La Chine a annoncé, lundi, qu’elle « s’oppose fermement » à la conclusion d’accords commerciaux entre d’autres pays et les États-Unis au détriment de Pékin, avertissant qu’elle prendra des « mesures de rétorsion » à cet égard.
Alors que Washington impose un tarif douanier de base de 10 % sur la plupart des pays du monde, il a appliqué des droits supplémentaires allant jusqu’à 145 % sur de nombreuses marchandises chinoises. En réponse, Pékin a imposé des tarifs de 125 % sur les produits américains.
De nombreux pays sont actuellement engagés dans des négociations avec les États-Unis pour réduire les droits de douane, dans le contexte de la guerre commerciale totale de Washington contre la Chine, le principal concurrent économique des États-Unis.
Lundi, Pékin a mis en garde les pays contre la recherche d’un accord avec les États-Unis qui mettrait en péril leurs intérêts.
Un porte-parole du ministère chinois du Commerce a déclaré dans un communiqué que « l’apaisement ne conduira pas à la paix, et que les concessions ne seront pas respectées ».
Il a ajouté que son pays « s’oppose fermement à ce qu’une partie parvienne à un accord au détriment des intérêts de la Chine », soulignant que « si une telle situation se produisait, la Chine ne l’accepterait jamais et prendra des mesures de rétorsion fermes en conséquence ».
Le ministère chinois du Commerce a averti dans son communiqué que « la recherche d’intérêts égoïstes temporaires aux dépens des autres (…) échouera finalement et nuira aux autres ».