La commission temporaire de gestion des affaires du secteur de la presse honore des figures emblématiques des médias nationaux lors du salon du livre à Rabat.

La commission temporaire de gestion des affaires du secteur de la presse honore des figures emblématiques des médias nationaux lors du salon du livre à Rabat.

- in Société
IMG 20250421 WA01211

La commission temporaire chargée de la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition prépare un hommage à quatre des personnalités médiatiques les plus éminentes du Maroc, qui se déroulera le vendredi 25 avril prochain, dans le cadre de la 30e édition du Salon international de l’édition et du livre, organisé à Rabat du 18 au 27 avril 2025.

Cette reconnaissance concerne Nadia Salah, Thuraya Sawaf, Imad Bouaïri, et Jamal Mohafed, en vertu de leurs longues carrières et de leur contribution significative au développement du paysage médiatique national, ainsi que de leur engagement constant pour les valeurs professionnelles et l’image du Maroc tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

La rencontre se tiendra dans l’espace « Afaq » au sein du salon, à partir de 15h30, en présence de professionnels du secteur ainsi que de divers acteurs et personnes intéressées par les questions médiatiques et éthiques.

La commission a affirmé, dans un communiqué de presse, que cet hommage s’inscrit dans le cadre de la valorisation des efforts des journalistes marocains qui ont contribué de manière tangible à établir un média professionnel, libre et responsable, répondant aux attentes de la société et respectant les normes déontologiques.

Parcours professionnels remarquables :

– Nadia Salah : Co-fondatrice du groupe « Ecomedia », éditeur des journaux « L’Économiste » et « Le Sahara Marocain », elle a également contribué au lancement d' »Atlantic Radio ». Titulaire d’un diplôme en sciences politiques et en économie financière, elle a débuté sa carrière au journal « L’Opinion » avant de devenir rédactrice en chef de « La Vie Économique », puis de participer à la création d’un groupe médiatique de référence.

– Thuraya Sawaf : Journaliste expérimentée, elle a présenté des programmes et des bulletins d’actualités sur la Radio Méditerranée Internationale, ainsi que sur les chaînes de télévision nationale. Elle a couvert des événements nationaux et internationaux majeurs, et a interviewé des personnalités politiques de premier plan dans le cadre de ses émissions de débats.

– Imad Bouaïri : Figure médiatique reconnue pour ses interventions en français à la radio et à la télévision marocaines, il a un parcours de plus de quatre décennies. Avoir occupé des postes de production et de rédaction importants, il a été le témoin de moments politiques, culturels et sportifs décisifs dans l’histoire du Maroc.

– Jamal Mohafed : Écrivain et chercheur en médias et droit public, il a occupé des postes de haut niveau à l’Agence Maghreb Arabe Presse et est professeur invité dans plusieurs institutions académiques. Il a également occupé des responsabilités syndicales et professionnelles, et préside actuellement le Centre maghrébin d’études et de recherches en médias et communication.

Cet hommage fait partie de l’engagement de la commission temporaire à reconnaître les compétences médiatiques nationales et à renforcer la position de la presse dans le soutien du processus démocratique et de la promotion de l’image du Maroc aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Loading

You may also like

Berra: « Les petites entreprises participeront aux projets de la Coupe du Monde 2030 »

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar