La délégation générale à l’administration des prisons lance une nouvelle phase pour la mise en œuvre de la loi sur les peines alternatives en préparation de son entrée en vigueur.

La délégation générale à l’administration des prisons lance une nouvelle phase pour la mise en œuvre de la loi sur les peines alternatives en préparation de son entrée en vigueur.

- in Société
الضياء

Dans le cadre des préparatifs pour la mise en œuvre de la loi n° 43.22 relative aux peines alternatives, l’Administration Générale des Prisons et de la Réinsertion a organisé, le jeudi 18 avril 2025, une journée d’étude au Centre National de Formation des Cadres à Tiflet, présidée par le secrétaire général de l’administration, en présence de responsables centraux et de directeurs de divers établissements pénitentiaires du Royaume.

Cette rencontre a été consacrée à la discussion des moyens d’assurer une mise en œuvre efficace des nouvelles compétences qui seront attribuées à l’administration concernant le suivi de l’exécution des peines alternatives, dans la perspective de l’entrée en vigueur de cette loi prévue pour le 22 août 2025.

Lors de cette journée d’étude, des présentations et des ateliers ont été animés pour examiner les dispositions légales liées aux peines alternatives, ainsi que les mesures et procédures adoptées pour garantir un déploiement fluide et organisé de cette importante réforme législative. L’accent a également été mis sur l’importance de fournir un cadre juridique et administratif approprié, comprenant l’achèvement des textes réglementaires et la préparation des ressources humaines qualifiées pour exécuter leurs missions dans ce nouveau domaine.

Dans ce contexte, l’administration générale a souligné l’importance de former le personnel par l’organisation de sessions de formation et de sensibilisation à l’intention des agents, afin de leur permettre de comprendre et d’appliquer efficacement la nouvelle loi sur le terrain.

Au cours de la rencontre, les efforts déployés par les différentes composantes de l’administration, tant au niveau central que local, ont été salués, appelant chacun à poursuivre un travail assidu et un engagement total pour réussir cette réforme qui s’inscrit dans les orientations du Royaume en matière de modernisation du système de justice pénale, sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qu’Allah l’assiste.

Cette journée d’étude s’inscrit dans une série de rencontres et de réunions préparatoires qui se poursuivront au cours des mois à venir, reflétant la détermination de l’administration générale à bien et méthodiquement préparer l’activation de l’un des projets les plus importants de réforme légale du Royaume.

Loading

You may also like

Fouzi Lekjaâ motive les jeunes Lions de l’Atlas avant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations U17 contre le Mali

Fouzi Lekjaa a encouragé les jeunes joueurs de