La présidence du ministère public marocain organise ce jeudi 24 avril 2025 une conférence scientifique sous le thème « Un ministère public citoyen pour les droits et les libertés garantis », qui abordera la question de la « protection des droits et des libertés ». Cette rencontre réunira un certain nombre d’experts dans les domaines des droits de l’homme et du droit pour discuter des moyens de renforcer et de préserver les droits des individus dans le cadre des politiques publiques marocaines.
La séance sera présidée par M. Mohamed Boukali, responsable de l’unité des plaintes concernant les droits de l’homme à la présidence du ministère public, qui animera le débat entre les participants et mettra en lumière les principaux axes qui seront abordés.
La conférence débutera par une intervention de M. Abdel Hafidh Adamino, professeur des universités à l’Université Mohammed V et ancien membre du Conseil national des droits de l’homme. Dans son intervention, Adamino traitera de la question « Mesurer l’effectivité des droits de l’homme dans les politiques publiques : quel exercice des droits et des libertés ? », où il discutera des défis liés à l’application des droits de l’homme dans les politiques générales.
Ensuite, M. Nourredine El Wahili, procureur de la République près le tribunal de première instance de Sidi Slimane, parlera du « Rôle du ministère public dans la protection des droits et des libertés ». Il mettra en avant le rôle du ministère public dans la garantie et la protection des droits à diverses phases du procès.
Pour sa part, M. Anas Saadoun, juge détaché au Conseil national des droits de l’homme, présentera une intervention sur « Les garanties procédurales pour la protection des droits de l’homme de certaines catégories spécifiques ». Il abordera dans son intervention l’importance d’assurer les droits de catégories telles que les femmes, les enfants et les migrants au sein du système judiciaire marocain.
Enfin, M. Mohamed Boukali conclura la conférence par une intervention sur « Le rôle du ministère public dans l’affirmation des garanties juridiques prévues pour les détenus ». Il expliquera comment garantir les droits des détenus et les protéger de toute violation durant la période de détention.
Cette conférence constitue une opportunité importante d’échange d’idées et d’expériences entre experts et spécialistes des droits de l’homme, et réaffirme l’engagement du royaume du Maroc à garantir les droits et les libertés dans son cadre judiciaire et politique.