L’Afrique unie pour une agriculture résiliente face aux changements climatiques

L’Afrique unie pour une agriculture résiliente face aux changements climatiques

- in Economie

La ville de Marrakech a accueilli, le mercredi 23 avril 2025, la cinquième édition de la conférence ministérielle annuelle de l’initiative « Adapter l’agriculture africaine aux changements climatiques », sous le thème : « L’agriculture africaine : une vision intelligente sur le plan climatique pour la sécurité alimentaire et le développement durable ».

La conférence a rassemblé des ministres de l’agriculture de différents pays africains, formant une plateforme politique de haut niveau visant à tracer des orientations stratégiques majeures pour renforcer la coordination régionale conjointe en faveur d’une agriculture plus résiliente face aux défis climatiques croissants. Les participants ont souligné que le développement social et économique du continent ne peut être envisagé sans un système agricole durable et résilient.

Cet événement a constitué un moment important d’échange de visions, d’expériences et de recommandations. Les participants ont discuté des meilleures façons d’accélérer la mise en œuvre de mesures adaptées et de renforcer le front africain uni face aux changements climatiques. La conférence a également été marquée par la présence significative de représentants d’institutions financières internationales, d’organisations de développement, de chercheurs, et d’experts académiques, ainsi que de partenaires du secteur privé.

Une session scientifique, qui s’est tenue le 22 avril, a présenté ses principales conclusions sur le thème : « L’agriculture forestière au service de la sécurité alimentaire et de la résilience climatique en Afrique : lier la science à la politique », ajoutant ainsi une dimension scientifique approfondie aux discussions.

Cette session scientifique de référence vise à élaborer un document scientifique soutenant les négociateurs africains lors de la trentième Conférence des Parties (COP30). Cette approche coordonnée cherche à ancrer la reconnaissance internationale du rôle crucial que joue l’agriculture forestière, non seulement dans la réalisation de la sécurité alimentaire, mais aussi dans le renforcement de la résilience des systèmes écosystémiques et sociaux africains, ainsi que dans la mobilisation des financements climatiques nécessaires pour le continent.

Le succès de cette conférence reflète les avancées réalisées dans la coordination africaine et réitère que l’Afrique possède la volonté, les compétences et les partenaires pour construire un avenir agricole durable, équitable et résilient face aux risques climatiques.

Loading

You may also like

La présidence du ministère public organise un colloque scientifique sur la protection des droits et libertés.

La présidence du ministère public marocain organise ce