L’Agence de sécurité japonaise classe le front polisario comme une organisation terroriste liée à Al-Qaïda.

L’Agence de sécurité japonaise classe le front polisario comme une organisation terroriste liée à Al-Qaïda.

- in International

L’Agence de sécurité publique japonaise a classé le Front Polisario comme une organisation terroriste liée à Al-Qaïda dans la région du Maghreb islamique, selon un article publié par une plateforme d’actualités japonaise en trois langues. L’article a souligné que le guide sur le terrorisme international pour les années 2013 et 2014, publié par l’agence, a inclus le Polisario parmi les groupes associés à des organisations terroristes dans la région.

Des médias américains et syriens ont révélé l’implication de combattants du Polisario dans les opérations de répression menées par le régime de Bachar el-Assad contre le peuple syrien, en collaboration avec l’Iran. Ces événements rappellent la classification des autorités japonaises concernant le Front comme étant une organisation liée à Al-Qaïda.

Une enquête publiée par le Washington Post le 12 avril a révélé que des centaines de combattants du Polisario avaient été arrêtés en Syrie. L’enquête a précisé que l’Iran les avait armés et formés pour mener des opérations alignées sur ses intérêts et ceux de l’ancien régime syrien, s’appuyant sur des sources de renseignement régionales et européennes.

Le rapport a indiqué qu’il y avait parmi les détenus un général de l’armée algérienne et plus de 500 soldats algériens, ainsi que des combattants du Polisario. Il a également révélé que l’Iran cherchait à compenser ses pertes stratégiques dans la région en recrutant de nouveaux alliés en Afrique du Nord, se basant sur le Polisario comme modèle pour ses agents armés, similaires à ses milices en Syrie et en Irak.

L’Algérie, de son côté, continue de fournir un soutien financier, logistique et diplomatique complet au Polisario en vue de la création de ce qui est appelé la « République sahraoui ». Pendant ce temps, des pays comme la France, l’Espagne et les États-Unis soutiennent l’initiative marocaine portant sur l’autonomie comme solution au conflit.

Le rapport du quotidien américain a précisé que la chute d’Assad et l’arrivée au pouvoir de nouvelles autorités en Syrie ont conduit à la démantèlement du réseau d’influence iranien traditionnel, qui dépendait de la contrebande d’armes et de l’aide financière à ses alliés régionaux.

Des analystes considèrent que ces nouvelles données concernant l’implication du Polisario dans des activités armées soutenues par l’Iran ouvrent la voie à une reclassification de l’organisation en tant qu’entité terroriste, notamment avec l’augmentation des appels au sein du Congrès américain, dirigés par des personnalités comme Joe Wilson, pour précipiter ce processus.

Les rapports médiatiques ont également étayé ce que les services de renseignement marocains ont révélé sur l’implication de l’ambassade iranienne en Algérie dans l’entraînement et l’armement des combattants du Polisario sous la supervision directe des membres du Hezbollah.

Le rapport a affirmé que ces informations renforcent les demandes occidentales de classification du Polisario comme un groupe terroriste, surtout après avoir observé des liens avec des groupes comme Al-Qaïda et Boko Haram, ainsi que des formations dispensées par le Hezbollah financées par l’Iran.

Le rapport a également noté que les dirigeants du Polisario investissent des fonds douteux dans des projets immobiliers et commerciaux dans les Caraïbes, avec des soupçons que ces fonds proviennent du trafic de drogue et des revenus du pétrole algérien, en plus des activités des usines de captagone en Syrie récemment révélées.

Le Washington Post a conclu que la classification par les États-Unis du Polisario comme organisation terroriste n’est plus qu’une question de temps, considérée comme une étape nécessaire pour faire face à la gravité du rôle que joue le Front dans l’entrave au développement et la déstabilisation en Afrique du Nord.

Loading

You may also like

La police utilise des tirs pour arrêter un suspect qui a résisté à ses officiers à Smara.

La police judiciaire de la région de la