Ahmed Al-Tayeb, le cheikh d’Al-Azhar, a exprimé ses condoléances suite au décès de Sa Sainteté le pape François, le pape de l’Église catholique, survenu ce lundi. Ce dernier a consacré sa vie au service de l’humanité, à la défense des causes des plus vulnérables et au soutien du dialogue entre les religions et les cultures.
Dans un communiqué publié sur la page Facebook d’Al-Azhar, le cheikh a affirmé que « le pape François était un symbole humaniste de haut niveau, n’ayant ménagé aucun effort pour servir la mission de l’humanité. La relation entre Al-Azhar et le Vatican s’est développée au cours de son mandat, depuis la présence de Sa Sainteté à la conférence mondiale pour la paix d’Al-Azhar en 2017, jusqu’à la signature de la mémoire historique de la fraternité humaine en 2019, un acte qui n’aurait pas vu le jour sans une intention sincère, malgré les défis et les difficultés qui l’entouraient. De nombreuses autres rencontres et projets communs se sont considérablement élargis au fil des années, contribuant à faire avancer le dialogue islamo-chrétien. »
Ahmed Al-Tayeb a également souligné l’engagement du pape François à « renforcer les relations avec Al-Azhar et le monde islamique, à travers ses visites dans de nombreux pays islamiques et arabes, et à travers ses opinions qui ont témoigné d’équité et d’humanité, notamment en ce qui concerne l’agression à Gaza et la lutte contre l’islamophobie odieuse. »
Le cheikh d’Al-Azhar a présenté ses sincères condoléances et ses sympathies à tous les fidèles de l’Église catholique à travers le monde et à la famille de Sa Sainteté le pape François disparu.