Le cardinal Kevin Farrell, président du dicastère pour les affaires du Saint-Siège au Vatican, a annoncé ce matin, lundi, le décès du pape François, survenu à la Maison de Sainte-Marthe où le pape résidait.
Farrell a déclaré dans un communiqué : “Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois annoncer le décès de notre très saint père François. À 7 heures 35 ce matin, l’évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église.”
Le président du dicastère pour les affaires du Saint-Siège a ajouté : “Il nous a appris à vivre les valeurs de l’Évangile avec fidélité, courage et amour universel, en particulier envers les plus pauvres et les plus marginalisés.”
Il a poursuivi : “Avec une grande gratitude pour son exemple en tant que véritable disciple du Seigneur Jésus, nous confions l’âme du pape François à l’amour infini et miséricordieux de Dieu, l’unique Dieu en Trinité.”
Simon Harris, ministre des Affaires étrangères d’Irlande, a exprimé l’espoir que les enseignements du pape François continuent d’inspirer le monde, affirmant que l’engagement du défunt pape pour la justice, la paix et la dignité humaine a touché des millions de personnes à travers le monde.
Harris a déclaré dans un communiqué que le plaidoyer de François pour les pauvres, ses appels à améliorer les relations interreligieuses, et son accent sur la protection de l’environnement ont fait de lui “un phare d’espoir et une voix pour ceux qui n’ont pas de voix”.
Il a ajouté : “Le pape François a affronté sa maladie avec une grande dignité et un courage exemplaire.”
“Alors que beaucoup en Irlande et chrétiens à travers le monde pleurent sa perte, nous trouvons la force dans son message rempli d’espoir, de miséricorde et de compassion, qui continuera de nous inspirer à bâtir un monde meilleur pour tous”, a-t-il déclaré.
Giorgia Meloni, la Première ministre italienne, a déclaré que la nouvelle du décès du pape François “nous fait profondément mal, alors que nous faisons nos adieux à un grand homme et à un grand pasteur. J’ai eu l’honneur de profiter de son amitié, de ses conseils et de ses enseignements, qui ne m’ont jamais déçu, même dans les moments de crise et de souffrance.”
Meloni a ajouté que “ses enseignements et son héritage ne seront pas perdus. Nous faisons nos adieux au Saint-Père avec le cœur rempli de tristesse ; mais nous savons qu’il est maintenant en paix avec le Seigneur.”
Le président français Emmanuel Macron, dont la population est majoritairement catholique, a exprimé ses condoléances dans un message sur le réseau social “X”.
Macron a déclaré : “Dès Buenos Aires jusqu’à Rome, le pape François voulait que l’Église apporte joie et espoir aux plus pauvres et unisse les hommes entre eux et avec la nature. Que cet espoir perdure éternellement après lui.”
Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais, a salué le pape François, disant qu’il était “un homme du peuple au sens plein du terme”.
Rutte a déclaré sur le réseau social “X” : “La communauté catholique mondiale pleure la perte d’un leader qui a compris nos problèmes contemporains pressants et les a mis en lumière. Par son mode de vie sobre, ses actions caritatives et sa compassion, le pape François a été un modèle pour beaucoup – catholiques et non-catholiques. Nous nous souvenons de lui avec un grand respect.”
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré que les efforts du pape François pour construire “un monde plus juste, pacifique et miséricordieux” resteront gravés dans les mémoires, selon l’Agence de presse allemande (dpa).
Elle a écrit sur la plateforme “X” peu après l’annonce du Vatican concernant le décès du pape à l’âge de 88 ans : “Aujourd’hui, le monde pleure la perte du pape François.”
Elle a ajouté : “Il a inspiré des millions de personnes, dépassant les frontières de l’Église catholique, par son humilité et son amour profondément pur pour les moins chanceux dans la vie.”
Elle a ajouté : “Je partage la peine de tous ceux qui ressentent cette grande perte, et qu’ils trouvent du réconfort dans l’idée que l’héritage du pape François continuera de nous inspirer tous vers un monde plus juste, pacifique et miséricordieux.”
Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, a déclaré que “le sourire charismatique du pape François a séduit les cœurs de millions de personnes à travers le monde.”
Metsola a écrit sur la plateforme “X” : “Le pape du peuple restera gravé dans nos mémoires pour son amour de la vie, son espoir de paix et son sens de l’égalité et de la justice sociale. Que Dieu l’accueille.”
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a exprimé sa profonde tristesse à la suite du décès du pape François, le qualifiant de “personnalité mondiale exceptionnelle”.
Al-Sissi a déclaré dans un communiqué publié par la présidence égyptienne sur sa page Facebook aujourd’hui : “Nous pleurons avec une grande tristesse et affliction sa Sainteté le pape François, le pape du Vatican, qui a quitté notre monde en laissant un immense héritage humain qui restera gravé dans la mémoire de l’humanité.”
Il a ajouté : “Sa Sainteté le pape François était un personnage mondial exceptionnel, ayant consacré sa vie au service des valeurs de paix et de justice, travaillant sans relâche pour promouvoir la tolérance et la compréhension entre les religions, et bâtissant des ponts de dialogue entre les peuples. Il était également un défenseur de la cause palestinienne, plaidant pour des droits légitimes, appelant à la fin des conflits et à l’établissement d’une paix juste et durable.”
Il a poursuivi : “La perte du pape François représente une lourde perte pour le monde entier, car il était une voix de paix, d’amour et de miséricorde, et un exemple à suivre de dévouement aux valeurs nobles.”
L’agence de presse allemande (dpa) rapporte que Georg Bätzing, président de la Conférence des évêques catholiques d’Allemagne, a salué le pape François, le qualifiant de “grand pape”.
Bätzing a déclaré aujourd’hui, lundi, que le pape était aussi un réformateur audacieux, ajoutant : “Avec une grande tristesse, nous nous inclinons devant un pape qui tenait à être parmi les gens et à aller vers la périphérie de la société.”
Le président de la Conférence des évêques catholiques d’Allemagne a souligné que le pape François a mis un accent particulier sur le rôle de l’Église et ouvert de nouvelles voies pour la vie ensemble, déclarant : “Le chemin de l’Église synodale qu’il a commencé ne sera pas réversible avec les assemblées générales du synode mondial en 2023 et 2024.” Il a ajouté que le pape François était un bâtisseur de ponts qui a su rassembler les gens, en disant : “Avec gratitude, nous faisons nos adieux au pape François, ami de l’humanité.”
Friedrich Merz, qui doit devenir chancelier d’Allemagne au début du mois prochain, a exprimé ses condoléances suite au décès du pape François.
Le prochain chancelier allemand a écrit sur le réseau social “X” aujourd’hui : “La mort du pape François me remplit d’une profonde tristesse… François sera rappelé pour son engagement indéfectible envers les plus faibles de la société, pour la justice et la réconciliation. Son humilité et sa foi en la miséricorde de Dieu l’y ont conduit.”
Il a ajouté : “Ce faisant, le premier Américain d’origine latino à occuper le trône de Saint-Pierre a laissé une profonde empreinte dans le cœur des gens à travers le monde, transcendante des frontières confessionnelles. En ce moment, j’adresse mes sincères condoléances aux fidèles du monde entier qui ont perdu sa Sainteté le pape. Qu’il repose en paix.”