• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
Politique
mardi 22 avril 2025 - 00:30

L’Assemblée nationale française confirme le soutien de Paris au Maroc pour obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité.

IMG 9591
A A

La vice-présidente de l’Assemblée nationale française, Naima Moutchou, a confirmé le soutien de Paris au Maroc dans sa quête d’un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies. Elle a souligné que la position exprimée par le président français durant l’été 2024, dans un message adressé au roi Mohammed VI, affirmant que « le présent et l’avenir du Sahara relèvent de la souveraineté marocaine », est en adéquation avec la réalité historique et humaine de cette région.

Cela a été évoqué au cours d’un entretien accordé au journal « L’Opinion », publié ce lundi, où Moutchou a discuté des relations stratégiques entre la France et le Maroc. Elle a indiqué que Paris soutient fermement les ambitions de Rabat sur les plans diplomatique et politique, réaffirmant que le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 constitue « la seule solution » viable pour parvenir à un règlement politique du conflit en cours.

La responsable française a assuré qu’il était impossible d’ignorer le fait que le Sahara a historiquement, légalement et humainement fait partie intégrante de l’identité marocaine. « Cette région a toujours appartenu au royaume du Maroc avant la colonisation, et le Maroc n’a jamais cessé de revendiquer sa souveraineté sur cette terre avec constance et responsabilité », a déclaré Moutchou.

Elle a ajouté que ces développements surviennent à un moment géopolitique délicat, la région faisant face à des défis sécuritaires et régionaux majeurs. Moutchou a précisé que le Maroc reste un acteur clé pour garantir la stabilité et la coopération dans le monde arabe et en Afrique de l’Ouest. « Le Maroc demeure un pilier de la stabilité et de la modération dans le monde arabe islamique et en Afrique de l’Ouest », a-t-elle affirmé.

Moutchou a également évoqué le rôle vital que peut jouer l’Assemblée nationale française dans le renforcement des relations entre la France et le Maroc, notant que la coopération parlementaire pourrait constituer un canal essentiel pour consolider les liens entre les deux pays dans divers domaines, tels que l’éducation, la culture, la sécurité et l’environnement.

Elle a mentionné que l’Assemblée nationale française pourrait jouer un rôle important en soutenant cette coopération parlementaire avec le Maroc, notamment par l’organisation de visites diplomatiques et l’échange d’idées avec leurs homologues marocains au sein des groupes d’amitié entre les deux pays.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Mots pour Mots : La CAF défend la souveraineté de ses États membres

vendredi 10 avril 2026 - 10:32

Coopération en numérique et IA : rencontre entre la ministre algérienne et son homologue gabonais au GITEX Afrique 2026

vendredi 10 avril 2026 - 09:26

La Liga envisage des matchs en Espagne au Maroc : une option réalisable

jeudi 9 avril 2026 - 23:19

Hammouchi renforce le Maroc en tant qu’allié sécuritaire et étend la coopération avec la Pologne

jeudi 9 avril 2026 - 22:15
Tags: autonomieConseil de sécuritécoopérationdiplomatieFrancemarocNaïma Moutchorelations internationalesSaharasupport

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

L’Olympique Safi obtient un précieux match nul en Algérie avant le retour

صحيفة “آس” الإسبانية: ريال مدريد قرر قطع علاقاته بشكل شبه رسمي مع الاتحاد الإسباني لكرة القدم

Le Real Madrid se distancie officiellement de la Fédération espagnole de football

Des chasseurs pakistanais arrivent en Arabie Saoudite dans le cadre d’un accord de défense

صندوق النقد الدولي يتوقع ارتفاع طلب الدعم إلى 50 مليار دولار بفعل تداعيات حرب الشرق الأوسط

Le FMI anticipe un besoin d’aide de 50 milliards de dollars, conséquence du conflit au Moyen-Orient.

Lire aussi

ذهاب نصف نهائي دوري أبطال إفريقيا.. حزمة من التدابير التنظيمية تليق بحجم هذا الموعد الكروي القاري
Sport

Début des demi-finales de la Ligue des champions africains : mesures organisationnelles renforcées

samedi 11 avril 2026 - 12:58
H&M choisit le Maroc pour accélérer la production et la livraison mode en Europe
Economie

H&M choisit le Maroc pour accélérer la production et la livraison mode en Europe

jeudi 9 avril 2026 - 19:16
Liban : des centaines de morts et de blessés dans des frappes israéliennes intensifiées
International

Liban : des centaines de morts et de blessés dans des frappes israéliennes intensifiées

jeudi 9 avril 2026 - 18:12
L’équipe nationale de futsal intensifie ses préparatifs à Berkan
Sport

L’équipe nationale de futsal intensifie ses préparatifs à Berkan

jeudi 9 avril 2026 - 21:17
Next Post
majeste le roi

Le Parlement arabe loue le rôle de Sa Majesté le Roi en soutien à la cause palestinienne.

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers