Des données récentes révèlent que la production de la société « Aya Gold & Silver », investissant dans le secteur de l’exploration de l’or et de l’argent au Maroc, a atteint 1,07 million d’onces au cours du premier trimestre de l’année 2025, soit une augmentation de 192 % par rapport à la même période de l’année 2024, où la production n’a pas dépassé 366 362 tonnes.
La société canadienne, exploitant les mines de Boumadine au Drâa-Tafilalet et de Zgounder, près de Taroudant, a annoncé avec fierté avoir produit 1,07 million d’onces d’argent durant le premier trimestre de 2025 à partir de sa mine d’argent de Zgounder, située dans le Royaume du Maroc.
Selon les informations fournies par la société mentionnée dans un communiqué consulté par Hespress, le volume des quantités traitées pendant la même période de cette année s’est élevé à 249 743 tonnes, contre 81 331 tonnes à la même période l’année dernière, soit une augmentation de 207 %.
Le communiqué cite Benoit Lasalle, le président-directeur général d’« Aya Gold & Silver », qui a déclaré : « Je suis heureux d’annoncer une performance solide pour le premier trimestre de l’année 2025, avec une production qui a dépassé un million d’onces d’argent dans la mine de Zgounder ». Il a également souligné que cela vient seulement trois mois après l’annonce du début de la production commerciale le 29 décembre 2024.
Lasalle a ajouté : « Ce trimestre a été un record, soutenu par une forte production et des ventes d’argent avec un prix moyen dépassant 32 dollars l’once », notant que « les taux d’extraction augmentent régulièrement conformément à notre plan. Nous sommes bien positionnés pour réaliser une forte croissance et une performance exceptionnelle au cours du second semestre de 2025 ».