Le FMI prévoit une baisse de la croissance mondiale

Le FMI prévoit une baisse de la croissance mondiale

- in International
البنك الدولي

La directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, a déclaré que l’escalade des tensions commerciales et les transformations radicales du système commercial mondial entraîneraient une révision à la baisse des prévisions économiques de l’institution, mais il est peu probable que cela conduise à une récession mondiale.

Dans une allocution prononcée jeudi, à l’approche des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale qui se tiendront la semaine prochaine, Georgieva a indiqué que les économies des pays faisaient face à de difficiles épreuves à un moment où le système commercial mondial est en pleine reconfiguration depuis plusieurs mois, en raison des droits de douane américains et des réactions de la Chine et de l’Union européenne.

Selon Georgieva, cette situation a engendré une « incertitude sans précédent » dans la politique commerciale et d’importantes fluctuations sur les marchés financiers.

Elle a souligné que « les perturbations impliquent des coûts. Nos nouvelles prévisions de croissance comprendront des réductions notables, mais pas de récession », ajoutant que les estimations incluraient la possibilité d’une hausse de l’inflation dans certains pays.

Georgieva a précisé que l’augmentation de l’incertitude avait accru les risques de tensions sur les marchés financiers, en indiquant que « tout le monde souffrira si la situation financière se détériore ».

Le Fonds monétaire international prévoyait, en janvier dernier, une croissance de l’économie mondiale de 3,3 % en 2025 et de 3,3 % en 2026. Le FMI publiera ses estimations actualisées mardi prochain.

Loading

You may also like

Le chancelier reçoit Abbas lors de sa première visite à Damas.

Le président syrien Ahmad al-Shara a accueilli son