Le Maroc célèbre la Semaine mondiale de la vaccination et réaffirme son engagement à protéger la santé des enfants.

Le Maroc célèbre la Semaine mondiale de la vaccination et réaffirme son engagement à protéger la santé des enfants.

- in Santé
عمالة طنجة-أصيلة : تعبئة متواصلة وشراكة فاعلة لتعزيز تلقيح الأطفال

Le Maroc commémore la Semaine mondiale de la vaccination et réaffirme son engagement à protéger la santé des enfants.

Du 21 au 25 avril, le Maroc célèbre la Semaine mondiale de la vaccination, dans le cadre d’une prise de conscience renouvelée du rôle du vaccin comme barrière préventive efficace contre la propagation des virus et des maladies infectieuses. Il est également déterminé à garantir une couverture vaccinale complète pour protéger la santé des citoyens, en particulier celle des enfants.

Le Maroc se situe parmi les pays leaders de la région de la Méditerranée orientale en matière de vaccination, fournissant des vaccins sûrs, efficaces et gratuits à travers tous les centres de santé. Le pays continue d’étendre cette couverture et de renforcer les infrastructures sanitaires afin d’assurer le droit à la santé.

Dans ce contexte, le Dr Mohamed Benazzouz, chef du service de protection de la santé de l’enfant et responsable du programme national de vaccination au ministère de la Santé et de la Protection sociale, a affirmé que le ministère accorde une importance primordiale à la vaccination et s’efforce, à travers le programme national de vaccination, de mettre en œuvre des politiques de vaccination efficaces, incluant la mobilisation des ressources et la garantie d’un accès équitable aux vaccins.

Le Dr Benazzouz a également précisé que la vaccination est une intervention sanitaire essentielle qui contribue à la prévention de maladies graves pouvant entraîner des handicaps ou des décès, en mentionnant les efforts déployés pour réduire la propagation de la rougeole, à travers le renforcement de la surveillance de l’état de vaccination et la mise en œuvre de mesures préventives efficaces.

De son côté, le Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques de santé, a souligné que le Maroc est devenu un modèle mondial en matière de vaccination infantile, avec un taux de couverture dépassant 95 % et la fourniture de 12 vaccins essentiels gratuitement, dans le cadre de la vision proactive de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, qui a fait de la vaccination l’un des piliers de la politique nationale de santé, notamment lors de la réussite de la campagne de vaccination durant la pandémie de Covid-19.

Les deux experts ont également mis en garde contre les défis posés par la propagation de fausses nouvelles et d’informations trompeuses, en particulier sur les réseaux sociaux, ce qui nécessite de renforcer la communication de proximité et d’établir des stratégies nationales et internationales pour lutter contre ce fléau.

Cette célébration annuelle consacre la vaccination comme un droit de santé fondamental et un élément central des soins de santé primaire, ainsi qu’un élément essentiel de la sécurité sanitaire nationale. Elle affirme également la vision du Maroc de faire de la santé publique une priorité de développement et un investissement pour l’avenir des générations à venir.

Loading

You may also like

Le Japon réduit les prix des combustibles pour alléger le coût de la vie

Le Premier ministre japonais, Ishiba Shigeru, a annoncé