Le Maroc renforce sa stature militaire : le tribunal militaire forme des officiers qataris lors d’une session de haut niveau.

Le Maroc renforce sa stature militaire : le tribunal militaire forme des officiers qataris lors d’une session de haut niveau.

- in International
IMG 20250420 WA00581

Un groupe de hauts responsables qataris participe à une session de haut niveau à la cour martiale marocaine et exprime sa satisfaction quant au niveau de coopération bilatérale.

Un important contingent qatarien composé d’officiers supérieurs a pris part à la « session des grands conseillers juridiques », qui s’est tenue à la cour martiale de Rabat du 7 au 18 avril 2025, dans le cadre des relations de coopération militaire croissantes entre les Forces armées royales marocaines et leurs homologues qataris.

Selon le site spécialisé « Far Marock », le programme de cette session a comporté des conférences théoriques et pratiques sur le droit de la justice militaire, ainsi que sur le rôle des conseillers juridiques au sein de l’institution militaire, comprenant également des exercices pratiques supervisés par des juges de la cour martiale.

Les participants qataris ont eu l’occasion de découvrir les expériences d’institutions civiles et militaires marocaines, parmi lesquelles l’Institution du Médiateur du Royaume, la Direction des affaires criminelles et des grâces du ministère de la Justice, ainsi que l’Institut des sciences des preuves judiciaires rattaché à la Gendarmerie royale.

Les organisateurs ont loué le niveau du contingent qatarien, mettant en avant son professionnalisme et son engagement, tandis que la session s’est clôturée par une cérémonie officielle de remise des certificats, présidée par le juge en chef Abd al-Karim Hakimi, procureur général du Roi près de la cour martiale.

Le contingent qatarien a également effectué des visites culturelles dans des sites historiques à Marrakech, y compris le mausolée du roi déchu Mohammed V, en un geste symbolique affirmant la profondeur des liens fraternels entre Rabat et Doha.

Loading

You may also like

Kénitra : La police réagit rapidement et restaure la confiance des commerçants et des clients du marché de Khabbazate

Dans une réponse immédiate à une situation d’instabilité