La Nigeria s’oriente vers la production d’environ 8000 mégawatts d’électricité d’ici 2027, afin de surmonter les coupures de courant récurrentes et d’améliorer l’accès des Nigérians à une électricité plus stable.
Le ministre nigérian de l’Énergie, Adebayo Adelabu, a déclaré jeudi lors d’une conférence de presse à Abuja que le géant ouest-africain avait réalisé un bond historique dans sa production électrique le 2 mars dernier, dépassant la barre des 6000 mégawatts, ce qui augure d’un avenir prometteur pour ce secteur.
Le responsable nigérian a ajouté que la production et la distribution quotidiennes d’électricité au Nigeria avaient atteint environ 5700 mégawatts au cours du premier trimestre de 2025, grâce aux efforts des différents acteurs du secteur. Le réseau électrique nigérian subit une forte pression en raison de l’augmentation de la population, qui dépasse les 230 millions de personnes, ce qui conduit souvent à des coupures d’électricité.
L’obsolescence des équipements électriques et les actes de vandalisme répétitifs figurent parmi les principaux facteurs qui limitent l’accès des Nigérians à une électricité stable.
La crise de liquidité menace également les producteurs d’électricité, qui ont récemment averti d’interruptions de l’approvisionnement en raison de longs retards dans le remboursement des dettes de leurs clients, s’élevant à environ 4000 milliards de nairas (environ 2,5 milliards de dollars).