Le plan ambitieux de Sa Majesté pour l’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques

Le plan ambitieux de Sa Majesté pour l’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques

- in Politique

Bouari : L’initiative de Sa Majesté pour adapter l’agriculture africaine aux changements climatiques est une réponse ambitieuse

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et des Forêts, Ahmed Bouari, a affirmé mercredi à Meknès que l’initiative d’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, constitue une réponse ambitieuse pour renforcer la résilience agricole.

Lors du cinquième congrès ministériel de l’initiative d’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques, qui s’est tenu à l’occasion de la 17e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc, Bouari a indiqué que cette initiative, devenue une plateforme africaine de premier plan pour l’adaptation agricole, réunit gouvernements, institutions financières, chercheurs et divers acteurs du développement autour d’une même vision.

Il a souligné que « aujourd’hui, plus que jamais, cette initiative doit devenir une force mobilisatrice, car les chiffres sont clairs. Sans des mesures fermes, l’Afrique pourrait perdre environ 25 % de sa production agricole d’ici 2050 ».

Le ministre a également rappelé qu’il y a eu, depuis les premières éditions de la conférence, la mise en place de bases solides, y compris des déclarations fortes, des plans d’action concrets ainsi que des outils innovants.

Il a précisé que « la Fondation de l’Initiative d’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques a lancé de nombreux projets en collaboration avec plusieurs organisations internationales, notamment la plateforme internationale pour les mesures d’adaptation, qui joue aujourd’hui un rôle stratégique essentiel pour accompagner le programme de travail découlant de la COP organisée à Dubaï et la prochaine COP à Belém ».

Bouari a indiqué que cet exercice reposera sur des méthodologies rigoureuses et des indicateurs précis, adaptés à la réalité africaine, pour mesurer et valoriser les progrès réalisés en matière d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques.

Il a souligné que l’incubateur de projets d’investissement agricole, soutenu par l’initiative d’adaptation africaine en étroite collaboration avec l’Initiative d’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques, vise à mobiliser près de 780 millions de dollars pour financer des projets d’agriculture durable et innovante à travers le continent.

Il a également ajouté que l’initiative d’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques a renforcé sa présence scientifique et diplomatique, en augmentant ses publications, les échanges entre pays du Sud et les ateliers techniques, ainsi que la participation à de grandes conférences internationales. Cette dynamique témoigne aujourd’hui de l’émergence de l’initiative en tant que plateforme reconnue dans le domaine de la transition agricole en Afrique.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Des foules massives font leurs adieux au pape François

Des milliers de personnes ont participé à un