Le président du Parlement d’Amérique centrale réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume.

Le président du Parlement d’Amérique centrale réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume.

- in International
1744731748

Le Président du Parlement d’Amérique centrale, Carlos René Hernández, a réaffirmé, lors de discussions tenues hier mardi à Rabat avec le Président du Conseil des Conseillers, Mohamed Walid Rachid, la position de cette organisation parlementaire régionale en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume.

Selon un communiqué du Conseil des Conseillers, Hernández, qui effectue une visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation, a souligné que cette position est en accord avec les valeurs adoptées par le Parlement d’Amérique centrale, notamment le respect de la souveraineté des États et la non-ingérence dans leurs affaires intérieures.

Le même communiqué indique que le Président du Parlement d’Amérique centrale (le Parlasen) a précisé que la visite prévue du groupe à Laâyoune sera une occasion propice pour constater l’ampleur des progrès économiques et sociaux dans les provinces du Sud, tout en soulignant la place stratégique du Royaume du Maroc et le respect élevé dont il bénéficie sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, ce qui fait du Maroc un partenaire stratégique et un axe important vers le continent africain et la région arabe pour l’Amérique centrale.

Hernández a également salué, à cet égard, le parcours de dix années de coopération parlementaire fructueuse entre le Conseil des Conseillers et le Parlement d’Amérique centrale, ainsi que les réalisations significatives en bilatéral et en multilatéral, valuant tout particulièrement le soutien institutionnel continu que le Conseil accorde au Parlement d’Amérique centrale, notamment en ce qui concerne l’organisation du forum régional sur l’immigration en République dominicaine, et le forum économique et sécuritaire prévu au Salvador.

Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer la solidité des relations qui unissent le Conseil des Conseillers et le Parlement d’Amérique centrale, ainsi que l’importance croissante de la coopération parlementaire entre les deux institutions, au regard des transformations régionales et internationales et des nécessités d’intensifier la coordination et d’échanger des expériences dans les domaines d’intérêt commun.

Pour sa part, le Président du Conseil des Conseillers a exprimé sa grande satisfaction quant au niveau avancé atteint dans les relations avec cette organisation parlementaire régionale, tant sur le plan bilatéral que multilatéral, réaffirmant la disposition du Conseil à continuer de soutenir le travail institutionnel du Parlement d’Amérique centrale.

Il a également fait part de son appréciation pour l’accord entre les deux parties concernant l’organisation de la conférence régionale sur l’immigration, prévue à la fin de ce mois en République dominicaine, tout en saluant le soutien du Parlement d’Amérique centrale aux initiatives lancées par le Conseil des Conseillers, notamment le forum parlementaire Afrique – Amérique latine « Afrolac », et le forum économique Maroc – Amérique latine et Caraïbes, ainsi que d’autres événements s’inscrivant dans le cadre de l’engagement sérieux du Conseil envers la vision royale éclairée de promouvoir la coopération Sud-Sud comme option stratégique, permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat et de renforcer la paix et la stabilité régionale.

Dans ce contexte, Walid Rachid a exprimé son espoir que la visite prévue de la délégation du Parlement d’Amérique centrale à Laâyoune soit une opportunité pour prendre connaissance de la dynamique de développement que connaissent les provinces du Sud dans divers domaines, grâce aux grands chantiers et projets structurants sans précédent lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, en particulier dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la formation professionnelle et des infrastructures de routes et de ports, lesquels ont fait des provinces du Sud un pôle d’excellence et un modèle de développement reliant le Royaume à l’Afrique, l’Europe et l’Amérique latine.

Il a également confirmé la participation active des habitants des provinces du Sud à la gestion de leurs affaires locales, tant sur le plan économique que politique, mettant en avant le large soutien dont bénéficie le plan d’autonomie en tant que solution sérieuse et réaliste à ce conflit artificiel.

À la fin de la rencontre, Carlos René Hernández a remis à Mohamed Walid Rachid une maquette commémorative à l’occasion du dixième anniversaire de l’adhésion de l’institution législative marocaine en tant que membre observateur permanent au Parlasen, en reconnaissance et en appréciation du soutien institutionnel que le Conseil apporte à cette importante organisation parlementaire, ce qui en fait un partenaire avancé et stratégique pour le Parlement d’Amérique centrale.

Nous rappelons que cette rencontre était également assistée par le conseiller Abdelkader Salama, vice-président du Conseil des Conseillers, ainsi que les conseillers Abdel Rahman Wafa, membre du bureau du Conseil, et Ahmed Lakhrif, représentant du Conseil au Parlement d’Amérique centrale, en plus du secrétaire général du Conseil, L’Asad Zarouali, et du président du cabinet, Mansour Lambaraki.

Loading

You may also like

Affaire de « conspiration contre la sécurité de l’État » en Tunisie : une justice absente et un juge controversé

La Tunisie poursuit les audiences d’un procès impliquant