Le président français Emmanuel Macron a visité le pavillon du Maroc, invité d’honneur au Festival de Paris du livre.
Ce vendredi, Emmanuel Macron, accompagné de la ministre de la Culture, Rachida Dati, a été accueilli par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, ainsi que par l’ambassadrice du Royaume à Paris, Samira Sitaïl, à son arrivée au pavillon marocain. Après avoir rendu hommage aux drapeaux des deux pays sur les airs des hymnes nationaux interprétés par la chanteuse marocaine Nabila Ma’an, le président français a effectué une visite des différents espaces du pavillon, conçu pour célébrer la diversité et la richesse de la littérature marocaine. Macron a également eu des discussions avec plusieurs éditeurs et auteurs marocains.
Dans une déclaration à la presse après la visite, le président français a exprimé sa fierté et sa joie de voir le Maroc en tant qu’invité d’honneur du festival, saluant les relations « sensibles, profondes et amicales » entre la France et le Maroc. Il a également remercié Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour son soutien à cet événement.
Macron a déclaré : « Nous sommes heureux que le Maroc soit l’invité d’honneur du festival du livre, et nous remercions Sa Majesté le Roi qui a donné un élan à cet événement. » Il a également exprimé sa gratitude envers le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ainsi qu’envers les écrivains et éditeurs marocains qui contribuent à renforcer le dialogue culturel entre les deux pays.
Le pavillon marocain s’étend sur une superficie de 330 mètres carrés et comprend cinq espaces interactifs : un espace historique marin, un espace de dialogue pour les éditeurs, auteurs et le public, un espace de dédicaces pour des rencontres et signatures avec des auteurs marocains, un espace enfants offrant des contes et des ateliers interactifs pour susciter l’amour de la lecture, ainsi qu’un espace dédié aux maisons d’édition et aux bibliothèques, mettant en avant la diversité de la scène éditoriale marocaine.