L’Agence française de sécurité alimentaire a mis en garde contre les effets néfastes sur la santé d’une consommation excessive d’aliments et de produits contenant du soja.
Dans un communiqué publié ce lundi, l’agence a précisé que les isoflavones, naturellement présentes dans certaines plantes, peuvent nuire à la santé si elles sont consommées en grandes quantités.
Étant donné que le soja est la principale source d’isoflavones, l’agence recommande de ne pas proposer d’aliments contenant du soja dans les services de restauration collective afin d’éviter une consommation excessive. Elle appelle également les producteurs et les industriels du secteur alimentaire à revoir les techniques de production et de transformation du soja dans le but de réduire les niveaux d’isoflavones dans les produits alimentaires.
Selon la même source, les isoflavones constituent un ensemble de molécules connues pour leur activité hormonale semblable à celle de l’œstrogène. Elles se trouvent naturellement dans les légumes et les légumineuses, mais leur concentration est particulièrement élevée dans certains aliments transformés à base de soja.
L’organisme public français a également recommandé de diversifier les sources de nourriture végétale, en indiquant que les légumineuses, à l’exception du soja, contiennent des niveaux d’isoflavones beaucoup plus bas.