Le mardi 24 octobre, à Rabat, l’Institut royal des études stratégiques a présenté son rapport stratégique 2024-2025 intitulé « Quelle gouvernance pour un monde en mutation ? », dans le cadre des activités de la 30ème édition du Salon international de l’édition et du livre.
Le directeur général de l’institut, Mohamed Toufik Melline, a présenté ce rapport, qui fait partie de la série « Panorama du Maroc dans le monde », lancée en 2015. Ce dernier se distingue par sa forme hybride, combinant un rapport analytique et une plateforme numérique, et comprend 25 articles thématiques, 18 encadrés analytiques, des graphiques explicatifs, ainsi que plus de 400 références scientifiques.
La première partie du rapport approfondit la compréhension du phénomène de la gouvernance, en le différenciant du concept de gouvernance, en examinant son évolution et en définissant ses concepts fondamentaux. Elle explore également les trois principaux facteurs de changement qui influencent actuellement la gouvernance à l’échelle mondiale, avant d’analyser les difficultés sociétales, informatiques et institutionnelles qui entravent la mise en œuvre des processus de gouvernance.
Quant à la deuxième partie, elle traite de la multiplicité des crises contemporaines et met en lumière la montée des risques existentiels. Elle soulève des questions essentielles sur les nouveaux besoins en matière de gouvernance de la planète et appelle à adopter des formes de leadership innovantes et adaptées à un paysage mondial de plus en plus complexe et interconnecté.
La troisième partie propose des pistes de solutions, en suggérant une référence internationale pour une bonne gouvernance, en insistant sur l’importance d’intégrer la gestion des biens publics mondiaux, en renforçant l’identité planétaire et en donnant la priorité à la résolution des problématiques complexes et difficiles à résoudre.
Dans une déclaration à l’agence MAP, Melline a souligné que ce rapport stratégique repose sur le principe selon lequel le monde, qui connaît des transformations profondes, évolue vers un monde fragile et artificiel caractérisé par l’incertitude, ce qui nécessite une gouvernance renouvelée pour préserver la civilisation humaine et la planète.
Il a également insisté sur le fait que le rapport propose d’ancrer les principes de bonne gouvernance de manière permanente, en accord avec les hautes orientations royales, tout en établissant des bases pour une gouvernance proactive et adaptative.
Il a noté que le rapport appelle également à préparer une nouvelle génération soucieuse de l’avenir, capable de relever les défis du monde de demain, tout en étant imprégnée des constantes de la nation et des valeurs marocaines authentiques.
Depuis sa création, l’Institut royal des études stratégiques accorde une attention particulière à la question de la gouvernance, qui est l’une des pierres angulaires de sa lecture du monde, et qu’il a choisi de mettre en avant dans son rapport stratégique 2024-2025.