L’Italie reconnaît les permis de conduire marocains

L’Italie reconnaît les permis de conduire marocains

- in International
permis

La ministre des infrastructures et des transports italienne a annoncé que l’accord de reconnaissance mutuelle des permis de conduire signé entre Rome et Rabat entrera en vigueur le 3 juin prochain, après l’achèvement de toutes les procédures légales requises à cet égard.

Dans un communiqué publié sur son site officiel, le ministère italien a précisé que « cet accomplissement majeur fait suite à la signature de l’accord, le 27 mars 2024, entre le vice-premier ministre et ministre des infrastructures et des transports Matteo Salvini, et l’ambassadeur du Royaume du Maroc, Youssef Bila ». Il a souligné qu’« grâce à ce nouvel accord, il sera plus facile pour les citoyens résidant à l’étranger des deux pays de convertir leur permis de conduire, ce qui contribuera à faciliter leur intégration plus rapide dans le tissu économique et social ».

Les conducteurs professionnels ainsi que les citoyens marocains résidant dans ce pays européen comptent sur l’entrée en vigueur de cet accord pour mettre fin aux difficultés qu’ils ont rencontrées, ainsi que pour réduire les obstacles administratifs et réglementaires qui les empêchaient de s’intégrer sur le marché du travail italien.

À cet égard, Rachid Faïk, un conducteur professionnel marocain en Italie, a déclaré que « l’annonce de l’entrée en vigueur de cet accord est une nouvelle très attendue par de nombreux Marocains qui devaient se rendre dans d’autres pays européens, notamment en Roumanie, pour faire homologuer leurs permis de conduire marocains afin de travailler en Italie, ce qui impliquait des coûts supplémentaires ».

Faïk a ajouté, dans un entretien avec le site d’information Hespress, que « cette nouveauté devrait faciliter l’intégration des Marocains en Italie sur le marché du travail, d’autant plus que beaucoup d’entre eux étaient même privés de conduire leurs propres voitures à cause de l’absence de cet accord et de la complexité des démarches pour obtenir un permis de conduire italien, notamment en raison de la difficulté de l’examen et des barrières linguistiques ».

Le même interlocuteur a mentionné que « les conducteurs professionnels marocains en Italie rencontrent encore de grandes difficultés concernant la carte professionnelle, dont le changement nécessite également des procédures administratives complexes, poussant ainsi les Marocains à se diriger vers la France, par exemple, pour obtenir la carte délivrée par ses autorités, en raison de la facilité des démarches dans ce pays par rapport à l’Italie ». Il a demandé aux « autorités marocaines d’intervenir auprès de leurs homologues italiens pour travailler sur ce dossier, qui pourrait renforcer les opportunités professionnelles ouvertes à la communauté résidant en Italie ».

Loading

You may also like

Affaire de « conspiration contre la sécurité de l’État » en Tunisie : une justice absente et un juge controversé

La Tunisie poursuit les audiences d’un procès impliquant