Le club humanitaire « Yada fi Yad » de l’Université Al Akhawayn à Ifrane a organisé, samedi dernier, la vingt-quatrième édition du « Marathon de la joie », célébrant cette année le trentième anniversaire de la création de l’université.
Dans un communiqué, l’université a indiqué que cet événement, placé sous le signe « l’engagement citoyen », qui promeut depuis des années les valeurs de solidarité, d’inclusion et d’engagement, a rassemblé étudiants, professeurs, familles ainsi que des habitants locaux, sans oublier les visiteurs venus d’autres villes du royaume.
Ce marathon gratuit et ouvert à tous proposait des parcours de 3 kilomètres, 5 kilomètres et 10 kilomètres, adaptés à tous les âges. Il a été suivi d’une exposition pour enfants, d’une soirée festive et d’une tombola solidaire.
Le communiqué a souligné que le champion olympique Hicham El Guerrouj et le marathonien Abdelkader Moadiz ont honoré l’événement de leur présence, manifestant leur soutien à cette noble initiative. L’événement a également vu la participation de l’athlète montante Hicham Amghar, un jeune champion prometteur de l’athlétisme marocain, ce qui a suscité l’enthousiasme du public et inspiré de nombreux jeunes présents à Ifrane.
Une expérience optimale pour les participants a été assurée grâce à l’engagement exemplaire de la ville et de la région d’Ifrane, soutenue par les autorités locales, les forces publiques et les services de santé. Ce fort engagement illustre la dynamique d’un territoire mobilisé en faveur de sa jeunesse.
Selon les organisateurs, au-delà de son aspect sportif, le « Marathon de la joie » s’inscrit dans une dynamique plus globale de l’Université Al Akhawayn, qui, depuis sa création il y a 30 ans, s’efforce d’accroître l’attractivité d’Ifrane en attirant des talents et en développant des initiatives à impact social, tout en contribuant efficacement au tissu économique et culturel de la région dans son ensemble.
Hiba Amchart, étudiante en sciences informatiques à l’Université Al Akhawayn et présidente du club « Yada fi Yad », a déclaré que « le club travaille chaque année à aider les populations vulnérables à travers le Maroc, en organisant des caravanes médicales et sociales, en réhabilitant des écoles et en forant des puits, ainsi qu’en améliorant les infrastructures locales ».
Cette année, le club a réussi à collecter des fonds pour financer la réhabilitation de deux établissements éducatifs dans la région d’Ifrane – Azrou, ainsi que pour moderniser une maison commune et réhabiliter une mosquée, et construire un puits à Tidili, dans la région de Marrakech.
À travers le « Marathon de la joie », le club « Yada fi Yad » et l’Université Al Akhawayn réaffirment leur volonté de transformation durable de la vie de nombreuses familles à travers tout le royaume.
Le lancement de l’événement a été marqué par la présence du wali de la préfecture d’Ifrane, Idriss Misbah, du président de l’Université Al Akhawayn, Amin Ben Saïd, ainsi que d’anciens présidents de l’université.