Le président des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, a accueilli hier, dimanche, son homologue syrien Ahmed al-Charaa lors de sa première visite officielle à Abu Dhabi depuis son accession à la présidence, suite à la chute du régime de l’ancien président Bachar el-Assad.
La rencontre s’est déroulée à l’aéroport d’Al Bateen en présence du ministre des Affaires étrangères émirati, Abdallah ben Zayed Al Nahyane, dans une ambiance de bienvenue officielle.
Les Émirats constituent le quatrième pays arabe visité par le président al-Charaa depuis qu’il a pris ses fonctions, après l’Arabie saoudite, la Jordanie et l’Égypte. Par ailleurs, il avait reçu à Damas le prince du Qatar, Sheikh Tamim ben Hamad, en janvier dernier.
Ces démarches interviennent à la suite de l’annonce faite par l’administration syrienne le 29 janvier 2025, portant sur la nomination d’al-Charaa en tant que président du pays durant la phase de transition, avec la dissolution des institutions en place, telles que le Conseil du peuple, les agences de sécurité et le Parti Baas, après 61 ans de domination de ce dernier.