Naïma Ibn Yahya met en avant les avancées du Maroc dans le domaine de la justice sociale.

Naïma Ibn Yahya met en avant les avancées du Maroc dans le domaine de la justice sociale.

- in Société
ابن يحيى

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ibn Yahiya, a mis en avant, hier jeudi, au siège de la fondation diplomatique à Rabat, les progrès réalisés par le Maroc dans le domaine de la justice sociale à travers divers programmes et politiques publiques multisectorielles.

Lors du 144e forum diplomatique, auquel ont assisté plusieurs ambassadeurs étrangers accrédités au Maroc ainsi que des représentants d’organisations internationales, Ibn Yahiya a affirmé dans son discours qu’au Maroc, une série de réformes législatives, politiques et sociales a été mise en place pour promouvoir l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes.

Elle a expliqué que cette dynamique positive avait été renforcée par l’énoncé dans la Constitution de 2011 du principe d’égalité en matière de droits et de libertés civiques, politiques, économiques, sociales, culturelles et environnementales.

Dans ce même cadre, la ministre a salué le rôle fondamental joué par les partenaires internationaux, la société civile et les autres acteurs dans la mise en œuvre des plans d’action visant à renforcer l’égalité et à lutter contre la discrimination envers les femmes, soulignant que cette coopération multilatérale représente un véritable levier pour atteindre les objectifs nationaux dans ce domaine.

Elle a également insisté sur l’importance d’établir des ponts d’échange d’expériences et de pratiques avec les membres du corps diplomatique, en fournissant les données nécessaires permettant de mieux comprendre les spécificités du Maroc en matière de mise en œuvre des politiques publiques à dimension sociale.

Le président de la fondation diplomatique, Abdelati Habek, a souligné que le Maroc a réussi, au cours des deux dernières décennies, à renforcer son arsenal législatif visant à consolider les fondements de l’État social.

Il a indiqué que le contrat social établi par la Constitution de 2011 repose sur le renforcement des droits et des libertés et sur le développement de la dimension sociale dans les politiques publiques à travers une série d’initiatives et de programmes, ainsi que par la création d’institutions sociales visant à soutenir la cohésion sociale.

Abdelati Habek a ajouté que la famille marocaine occupe une place privilégiée dans les politiques publiques, grâce à des réformes législatives, politiques et sociales visant à réaliser l’égalité entre les sexes dans les droits et les libertés, à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, à apporter un soutien aux groupes vulnérables et à promouvoir la condition féminine.

Dans ce contexte, Habek a évoqué la révision du Code de la famille, reflétant une volonté nationale forte d’améliorer la condition de la famille marocaine et de fournir des garanties juridiques protégeant les droits de tous tout en renforçant la position de la Royaume dans le domaine de la promotion du principe d’égalité en droits et de la parité, tout en respectant les constantes nationales et religieuses, et en accompagnant les évolutions sociales, économiques et culturelles que connaît le pays.

Pour les personnes en situation de handicap, le président de la fondation diplomatique a noté que le plan d’action relatif à cette catégorie s’appuie sur des références internationales et nationales, y compris la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, ainsi que sur la loi-cadre n° 97.13 et sur la politique publique intégrée de protection de l’enfance 2015-2025.

Il a également mis en lumière la politique d’ouverture adoptée par le Maroc et ses efforts pour établir un modèle prometteur de coopération internationale et de coopération Sud-Sud, ajoutant que cette dynamique a permis de réaliser des projets prometteurs et de lancer des initiatives concrètes, telles que la création du « réseau africain pour l’insertion sociale, la solidarité et le handicap ».

Ce rencontre, axée sur les moyens de consolider les fondements de l’État social et d’atteindre la justice sociale, a constitué une occasion de souligner l’importance de renforcer la cohésion familiale, l’autonomisation économique des femmes, ainsi que d’ancrer les principes d’équité et de parvenir à l’égalité des chances et à la dignité, en intégrant les personnes en difficulté dans divers aspects de la vie.

Loading

You may also like

Roman Saïss remporte le titre de la Ligue qatarie avec Al-Sadd

Romain Saïss remporte le titre de champion du