Omar Hilal appelle à renforcer la voix de l’Afrique dans les politiques sociales mondiales

Omar Hilal appelle à renforcer la voix de l’Afrique dans les politiques sociales mondiales

- in International
الضياء

Le représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilal, a appelé jeudi à renforcer la voix de l’Afrique dans les politiques sociales mondiales.

Hilal, en tant que co-animateur du processus de négociation intergouvernemental des Nations Unies sur les méthodes et la déclaration politique du deuxième Sommet mondial sur le développement social, prévu en novembre prochain à Doha, a déclaré dans un message vidéo enregistré diffusé lors de la 11e session du Forum régional africain sur le développement durable (9-11 avril à Kampala) que le Forum régional africain continue de jouer un rôle central en tant que cadre dynamique de coopération, réunissant gouvernements, société civile, milieux académiques, secteur privé et autres acteurs clés. Il a précisé que les contributions faites lors de ce forum joueront un rôle essentiel dans le processus préparatoire du Sommet de Doha.

Après avoir salué l’appel des participants à développer des solutions répondant aux priorités de développement social en Afrique, notamment l’éradication de la pauvreté, le plein emploi et la création d’opportunités d’emplois décents pour tous, ainsi que l’inclusion et l’amélioration des conditions de vie, Hilal a souligné l’importance de la participation active des acteurs africains dans le traitement des défis majeurs actuels, tels que le changement climatique, les tendances démographiques et la numérisation.

Il a déclaré qu’après 30 ans depuis le premier sommet social à Copenhague, il est nécessaire de formuler des réponses efficaces et d’explorer des voies prometteuses pour le développement social afin d’assurer un avenir prospère pour le continent africain.

Dans ce contexte, il a affirmé que les États africains ont la responsabilité collective de saisir les nouvelles opportunités et de relever les défis émergents, soulignant que le Sommet de Doha survient à un moment critique pour l’Afrique, continent riche en ressources humaines et naturelles, avec un potentiel énorme à offrir et un rôle clé à jouer dans la transformation du développement social mondial.

Il a ajouté que le deuxième Sommet mondial sur le développement social constituera une occasion de réaffirmer la Déclaration de Copenhague et son plan d’action, tout en donnant un nouvel élan à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, mettant en avant que cet événement représente une opportunité de faire le point sur les progrès réalisés et de construire une vision orientée vers un avenir de développement social.

Hilal a précisé que le processus préparatoire de la déclaration politique du sommet est déjà en cours, et a souligné que ce processus intergouvernemental se déroulera de manière ouverte, inclusive et transparente, dans le but d’aboutir à une déclaration consensuelle, concise et axée sur l’action.

Il convient de rappeler que, avant-hier mercredi, la 11e session du Forum régional africain sur le développement durable a débuté dans la capitale ougandaise Kampala, organisée par la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies et le gouvernement ougandais en coopération avec la Commission de l’Union africaine, la Banque africaine de développement et plusieurs agences des Nations Unies.

Ce forum, qui se tient sous le thème « Renforcer la création d’emplois et la croissance économique grâce à des solutions durables, inclusives et fondées sur la science et les données en faveur de l’Agenda 2030 et de l’Agenda 2063 », vise à être un rendez-vous clé pour l’accélération de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Loading

You may also like

L’UNCTAD appelle à l’exemption des pays les plus vulnérables des droits de douane réciproques.

Un rapport de la Conférence des Nations Unies