Qiyouh discute à Doha avec son homologue qatari des moyens de renforcer la coopération dans le domaine du transport aérien.
Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdelhamid Qiyouh, a eu, ce lundi à Doha, des discussions avec le ministre des Transports qatari, Cheikh Mohammed ben Abdullah ben Mohammed Al Thani, axées sur les moyens de renforcer la coopération dans le domaine du transport aérien.
Cette rencontre, qui s’est tenue en présence de Mohammed Sitri, ambassadeur du Maroc au Qatar, ainsi que des membres de la délégation marocaine participant à la conférence internationale organisée par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) sur la facilitation de l’avenir du transport aérien, a été une occasion pour le ministre marocain de mettre en lumière l’ensemble des projets dans lesquels le Maroc s’engage pour garantir une fluidité du transport aérien tout en assurant des normes de sécurité et de sûreté maximales pour les passagers.
Qiyouh a déclaré à la presse que cette rencontre a été l’occasion de présenter les projets dans lesquels le Royaume s’investit, sous les orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour développer les infrastructures liées au transport, et plus particulièrement au transport aérien, en vue des différentes manifestations que le Maroc accueillera, y compris la Coupe du Monde de football 2030, ainsi que pour l’après cet événement mondial majeur.
Dans ce contexte, Qiyouh a souligné durant ces discussions que l’enjeu de 2030 revêt une grande importance, mais que ce qui est essentiel pour le Maroc, c’est ce qui viendra après 2030, en précisant que tous les projets auxquels le Maroc participe, tels que les autoroutes, les nouvelles lignes ferroviaires et les trains à grande vitesse, ainsi que les projets liés à l’expansion des aéroports et à l’augmentation de la flotte aérienne, permettront d’augmenter la capacité d’accueil des aéroports du Royaume, passant de 38 millions à 80 millions de passagers d’ici 2030.
D’autre part, il a été mentionné lors de cette rencontre la discussion sur l’expérience qatarie en matière de transport aérien durant le tournoi de la Coupe du Monde de football 2022, ainsi que les mesures prises pour assurer la fluidité des déplacements vers et depuis Doha. Il a également été question des mesures et projets actuellement engagés par le Qatar pour améliorer la qualité du transport aérien et les services offerts.
Enfin, Qiyouh a conclu que le ministre qatari a exprimé, à cette occasion, la grande volonté de son pays de renforcer la coopération avec le Maroc dans le domaine du transport aérien.