Le gouvernement lance un mécanisme de soutien exceptionnel destiné aux projets ne dépassant pas 50 millions de dirhams
Khalid Zidan, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, a confirmé que le nouvel soutien alloué aux très petites, petites et moyennes entreprises vise les projets d’investissement d’une valeur maximale de 50 millions de dirhams.
Lors d’une conférence de presse qui a suivi la réunion du Conseil de gouvernement tenue jeudi, le ministre a précisé que ce soutien constitue l’un des principaux nouveaux mécanismes introduits par le nouveau pacte d’investissement. Ce dispositif cible exclusivement les entreprises qui représentent la plus grande part des projets d’investissement au Maroc.
Il a également souligné que le projet de décret relatif à ce système, approuvé par le Conseil de gouvernement, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour mettre en œuvre la feuille de route nationale pour la relance de l’emploi, compte tenu du rôle essentiel que joue cette catégorie d’entreprises dans l’économie nationale, tant en ce qui concerne la création d’emplois que la contribution à la valeur ajoutée.
Zidan a également indiqué que ce système consacre le principe de gouvernance régionale en matière d’investissement, en mettant en place une gouvernance locale dédiée à la gestion de ce soutien. Il vise à définir les conditions et les modalités de mise en œuvre du système de soutien, y compris les critères d’éligibilité et les mécanismes de gouvernance associés.
Le système de soutien spécifique destiné à ces entreprises se compose de trois subventions à l’investissement : une subvention dédiée à la création d’emplois permanents, qui vise à renforcer la dynamique d’emploi de ces entreprises, une subvention territoriale visant à réduire les disparités régionales et à promouvoir l’égalité territoriale par le biais d’une contribution à la dynamique de développement et d’emploi au niveau des régions et provinces, ainsi qu’une subvention destinée aux activités prioritaires, en raison de leur dimension structurelle dans la réalisation du redressement économique.