Un conseiller de Trump clarifie ses propos et réaffirme le soutien de Washington à la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Un conseiller de Trump clarifie ses propos et réaffirme le soutien de Washington à la souveraineté marocaine sur le Sahara.

- in International
IMG 20250419 WA0010

Après avoir suscité une vive controverse suite à ses déclarations sur la chaîne « Al Arabiya », le conseiller du président américain chargé des affaires africaines, Musaad Boulos, a clarifié ses propos en réaffirmant le soutien des États-Unis à la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Cependant, il avait initialement lié ce soutien à « l’accord de toutes les parties », ce qui a été interprété comme un recul par rapport à la position américaine traditionnelle. Cette déclaration a été largement saluée par la presse algérienne et les partisans du Front Polisario.

Face à la réaction, Boulos a agi rapidement. Il a partagé une publication du secrétaire d’État américain, Marco Rubio, dans laquelle ce dernier confirme clairement que les États-Unis réaffirment leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental et soutiennent l’initiative d’autonomie comme la seule solution sérieuse et durable au conflit.

La gestion maladroite de ce dossier par Musaad Boulos a révélé son incompréhension des complexités liées au Sahara. Cela a été particulièrement flagrant dans ses déclarations contradictoires, avant qu’il ne tente de redresser le tir en revenant à la position officielle du ministère des Affaires étrangères américain, confirmant ainsi le soutien à l’initiative d’autonomie comme unique option de solution.

Loading

You may also like

Les Lions de l’Atlas remportent la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans contre le Mali.

Le sélection marocaine des moins de 17 ans