Le président chinois Xi Jinping a promis, ce mardi, de renforcer les relations avec l’Amérique latine, tout en condamnant le « harcèlement » dans une attaque implicite contre les États-Unis, lors d’un forum régional se tenant à Beijing.
Des dirigeants et responsables des pays d’Amérique latine et des Caraïbes sont arrivés dans la capitale chinoise pour participer au forum Chine-CELAC (Communauté des États latino-américains et des Caraïbes).
Ces dernières années, Beijing a renforcé sa coopération économique et politique avec les pays d’Amérique latine, appelant à un front uni contre la vague de tarifs douaniers récemment imposés par le président américain Donald Trump.
L’Amérique latine est devenue un principal champ de bataille dans la confrontation entre Trump et la Chine, et fait désormais face à des pressions de Washington pour choisir son camp.
Dans son discours devant les dirigeants de la région, Xi a salué les liens croissants entre la Chine et les pays de la région. Il a déclaré lors de l’ouverture : « Bien que la Chine soit éloignée de l’Amérique latine et des Caraïbes, les deux parties partagent une longue histoire d’échanges amicaux », comparant le sommet à une « grande arbre résistante », et ajoutant : « Ce n’est qu’à travers l’unité et la coopération que les pays peuvent protéger la paix et la stabilité mondiales et promouvoir le développement et la prospérité dans le monde entier. »
Le président chinois a également promis de fournir des prêts d’une valeur de 9,2 milliards de dollars pour soutenir le « développement » des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, dans le cadre d’un large éventail d’initiatives visant à approfondir la coopération, notamment dans les domaines des infrastructures et de l’énergie propre. Il a précisé que Beijing collaborera aussi avec la région pour lutter contre le terrorisme et la criminalité transnationale, ainsi que pour renforcer les échanges à travers des bourses et des programmes de formation.
Les déclarations de Xi ont été faites un jour après que les États-Unis et la Chine ont annoncé un accord pour réduire considérablement les droits de douane réciproques pour une durée de 90 jours, que Trump a qualifié de « réinitialisation complète » des relations commerciales.
En vertu de cet accord, Washington a accepté de réduire les droits sur les produits chinois à 30 %, tandis que la Chine réduira ses droits à 10 %.
Cet accord représente une baisse importante des tensions dans une guerre commerciale acharnée entre les deux plus grandes économies mondiales, qui a perturbé les marchés financiers.
Le président chinois a souligné dans son discours devant les délégations que « personne ne sort vainqueur des guerres douanières ou des guerres commerciales », prévenant que « le harcèlement et la domination ne mèneront qu’à l’isolement », et d’ajouter : « Le monde connaît aujourd’hui des transformations rapides que l’on n’avait pas vues depuis un siècle, avec des risques multiples et interconnectés. »
Parmi les leaders présents au forum se trouve le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, qui est arrivé à Beijing pour une visite d’État de cinq jours.
Le président colombien Gustavo Petro était également présent, ayant annoncé la semaine dernière son intention de signer un accord pour rejoindre l’initiative chinoise de la Ceinture et la Route. Il a appelé à un « dialogue entre les civilisations » qui prenne en compte les intérêts de la région, déclarant : « Un dialogue horizontal, au lieu d’un dialogue vertical, peut être exempt de tyrannie, d’impérialisme et d’allers-retours entre les civilisations. »
À ce jour, deux tiers des pays d’Amérique latine ont rejoint le programme d’infrastructures de Beijing dans le cadre de l’initiative de la Ceinture et la Route, d’une valeur d’un trillion de dollars.
La Chine a désormais dépassé les États-Unis en tant que plus grand partenaire commercial de plusieurs pays d’Amérique latine, notamment le Brésil, le Pérou et le Chili.
Lors du forum, le président chilien Gabriel Boric a affirmé que son pays se dirigeait vers « un saut en avant dans ses relations économiques avec la Chine ».