El Abad: 1er Mai… Mise en place d’un ensemble de mesures au bénéfice de différentes catégories selon des budgets et des procédures précises.

El Abad: 1er Mai… Mise en place d’un ensemble de mesures au bénéfice de différentes catégories selon des budgets et des procédures précises.

- in Société
Sekkouri 3 508x300 12

Lors d’une allocution à l’occasion de la fête du Travail, Younes Sekouri a souligné que le gouvernement continue de mettre en œuvre les engagements stipulés dans l’accord social. Il a précisé que, lors des réunions de haut niveau organisées dans le cadre de la mise en œuvre des résultats de cet accord, plusieurs dossiers ont été discutés en raison des défis objectifs qu’ils posent.

Concernant l’augmentation des salaires, il a indiqué que le gouvernement réaffirme son engagement à verser la deuxième tranche de l’augmentation salariale de 500 dirhams en faveur des employés du secteur public, après le versement de la première tranche l’année dernière.

Il a également ajouté qu’il a été convenu de poursuivre l’augmentation progressive des salaires de 5 % en janvier 2026 pour le salaire minimum, et de 5 % en avril 2026 pour le salaire minimum dans le secteur agricole, portant le total de l’augmentation à 10 % pour les activités agricoles et non agricoles.

Au sujet des employés des collectivités territoriales, il a mentionné qu’ils ont bénéficié de l’augmentation générale des salaires, soulignant qu’un système spécifique pour cette catégorie est actuellement en cours d’élaboration, englobant les domaines de la promotion, de la formation et la garantie des droits professionnels.

Concernant la situation de certaines instances inter-ministérielles, il a confirmé que le gouvernement travaille à ouvrir le débat sur l’amélioration des statuts de ces instances (corps des ingénieurs, corps des gestionnaires et corps des techniciens).

Il a également noté que l’Inspection du Travail bénéficie d’une attention particulière de la part du gouvernement, ajoutant que des missions supplémentaires lui ont été confiées en vertu de la loi organique concernant l’exercice du droit de grève, afin de garantir l’équilibre et de protéger les droits des travailleurs.

En ce qui concerne les dialogues sectoriels, le ministre a affirmé que le gouvernement réitère son engagement à garantir leur régularité et leur coordination, par le biais d’instructions venant de la présidence du gouvernement, accompagnées de mécanismes pour suivre l’exécution des engagements sectoriels.

D’autre part, il a souligné que le gouvernement renouvelle son engagement aux chantiers législatifs convenus en avril 2022 et réaffirmés en avril 2024, en particulier la loi sur les syndicats et le Code du travail.

Il a indiqué que, à travers ces chantiers, le gouvernement vise à remédier aux injustices dans certains secteurs, comme la sécurité privée et la propreté, dans le cadre d’une approche participative et progressive assurant la mise en œuvre correcte des dispositions et de l’esprit de la Constitution.

Concernant la réforme des systèmes de retraite, le ministre a précisé qu’il s’agit de l’une des priorités du dialogue social, affirmant qu’au cours de la dernière session de ce dialogue, il a été convenu d’une méthodologie de travail visant à réactiver la commission nationale chargée de la réforme des systèmes de retraite.

Loading

You may also like

Benkirane transforme une plateforme syndicale à Casablanca en tribune d’attaques et d’injures, mettant en balance les éloges royaux et les dérives discursives.

Abdelilah Benkirane a transformé une tribune syndicale à