Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a décidé hier, mercredi, de lever la suspension de l’adhésion du Gabon à toutes les activités de l’Union.
Cette décision, qui permet au Gabon de retrouver sa place naturelle au sein de l’Union africaine et de ses institutions, a été prise lors d’une réunion à huis clos du Conseil de paix et de sécurité, en présence du ministre des Affaires étrangères gabonais, Michel Régis Onanga Ndiaye.
Lors d’une conférence de presse qui a suivi la réunion, Michel Régis Onanga Ndiaye a déclaré : « Ce jour représente un tournant important pour le Gabon (…) aujourd’hui, le 30 avril 2025, le Gabon revient officiellement dans la grande famille de l’Union africaine. »
Le ministre des Affaires étrangères gabonais a souligné que le Gabon revient aujourd’hui avec la ferme volonté de bâtir un avenir meilleur.
Il a ajouté : « Nous revenons avec un désir renouvelé de participer activement aux travaux de l’Union africaine et de contribuer aux efforts de paix, de développement durable et d’intégration économique régionale, conformément aux aspirations de l’Agenda 2063 pour construire l’Afrique que nous voulons. »