Le Maroc aspire à fournir du carburant propre aux navires internationaux à des prix compétitifs.

Le Maroc aspire à fournir du carburant propre aux navires internationaux à des prix compétitifs.

- in Economie

La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a affirmé que le Maroc avance avec confiance pour consolider sa position en tant que centre régional dans le domaine des énergies renouvelables et du développement de la chaîne de valeur des minerais stratégiques. Elle s’est exprimée lors de sa participation à la quatrième édition du Forum Europe-Afrique qui s’est tenue à Marseille, en France, sous le thème « Innovons ensemble ».

La ministre a souligné que cette orientation s’inscrit dans le cadre de la vision royale qui a fait de la transition énergétique et du développement durable un choix stratégique dans le nouveau modèle de développement. Elle a insisté sur l’ambition du pays de devenir l’un des leaders mondiaux dans ce domaine au cours du XXIe siècle. Elle a mentionné que le Maroc a investi au cours des deux dernières décennies dans une infrastructure énergétique robuste, lui permettant de produire de l’électricité compétitive à partir de sources renouvelables, à un coût inférieur à un tiers de celui de l’électricité nucléaire dans certains pays européens.

La responsable gouvernementale a confirmé que la dynamique actuelle du royaume répond aux orientations royales visant à réaliser la souveraineté énergétique et à renforcer la sécurité énergétique nationale face aux mutations internationales rapides, en localisant la technologie et en développant des chaînes industrielles locales capables de créer des emplois. Elle a également mis en avant les possibilités offertes par le Maroc dans la production d’hydrogène vert et de ses dérivés, tels que le méthanol et l’ammoniac thermique, ce qui lui confère une position stratégique sur le marché des combustibles propres pour les flottes maritimes mondiales, à des prix compétitifs par rapport au gaz naturel liquéfié.

La ministre a souligné l’importance d’intégrer les minerais stratégiques dans la transition énergétique, expliquant que le Maroc travaille à établir de nouvelles normes de durabilité et des certifications ESG en collaboration avec ses partenaires sur le continent africain, dans ce que l’on appelle « la super région » qui inclut le Kazakhstan, l’Afrique du Sud et le Maroc. Elle a insisté sur le fait que cette initiative s’inscrit dans une vision visant à positionner le Maroc comme un hub dans les chaînes d’approvisionnement mondiales durables, notamment dans les secteurs vitaux liés à la transformation économique régionale.

Le forum a été marqué par une session spéciale dédiée au Maroc en tant qu’invité d’honneur de cette édition, où ses projets structurants et son rôle de pont entre l’Europe et l’Afrique, en particulier dans les domaines de l’énergie et des minerais, ont été mis en lumière. Dans une déclaration à la presse, la ministre a salué le choix du Maroc comme invité d’honneur, considérant que le forum a constitué une occasion de renforcer le partenariat avec la France et de rappeler les principales composantes du partenariat exceptionnel signé en octobre 2024, en particulier dans les domaines de l’interconnexion énergétique, numérique et maritime.

La ministre a appelé à poursuivre la coopération entre Rabat et Paris afin d’établir un nouveau modèle économique et financier, conduisant à la création d’un corridor marocain-français servant de levier de croissance en Afrique et en Europe. Elle a affirmé que le continent africain représente désormais le dernier réservoir de production mondiale, et que ce corridor constitue la solution idéale pour ouvrir de nouvelles perspectives de croissance conjointe pour l’après 2040 et 2050.

Loading

You may also like

La police intercepte une tentative de trafic de deux tonnes de cannabis et arrête 8 suspects à Larache.

La police judiciaire de la ville d’Al Hoceima