Le Maroc et le Japon explorent des moyens de renforcer leur coopération dans le domaine de la pêche maritime.

Le Maroc et le Japon explorent des moyens de renforcer leur coopération dans le domaine de la pêche maritime.

- in Economie

La secrétaire d’État chargée de la pêche maritime, Zakiya Driouch, a rencontré hier, mardi, à Rabat, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Maroc, Nakata Masahiro. Les discussions ont porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la pêche maritime.

Un communiqué de la secrétaire d’État indique que Driouch a souligné, lors de cette rencontre, la collaboration exceptionnelle entre le Maroc et le Japon dans le secteur de la pêche maritime, sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle a exprimé sa fierté du soutien historique que le Japon a apporté en tant que premier bailleur du secteur de la pêche maritime marocain et partenaire de référence depuis plus de quarante ans.

Les deux parties ont salué les excellentes relations bilatérales qui ont donné lieu à plusieurs grands projets, notamment ces dernières années. Parmi ceux-ci figurent la construction du navire de recherche scientifique en sciences océaniques « Hassan Marrakchi » (financé par un prêt japonais en 2018) et la réalisation du projet de développement d’un village de pêcheurs de nouvelle génération à « Souira Kedima » (2024-2027), ainsi que le projet de développement de l’aquaculture pour une croissance bleue (actuellement en cours).

Les discussions ont également abordé la question du relancement du programme de coopération trilatérale de formation entre le Maroc, le Japon et d’autres pays africains (projet « Precaf II »), visant à renforcer les capacités des compétences africaines dans le secteur de la pêche maritime.

Dans ce contexte, Driouch et Masahiro ont insisté sur l’importance de poursuivre la coordination multilatérale au sein des organisations régionales et internationales concernées par la pêche maritime, les ressources maritimes et les problématiques liées aux océans.

De plus, les échanges ont concerné l’accord de pêche maritime entre les deux parties, en préparation de la prochaine session de consultations annuelles prévue cette année à Tokyo.

À l’issue de cette rencontre, les deux parties ont exprimé leur volonté commune de donner un nouvel élan à leur coopération dans le domaine de la pêche maritime et d’explorer de nouvelles perspectives dans ce secteur, en prenant en compte les évolutions naturelles et la gouvernance mondiale.

Loading

You may also like

Achraf Hakimi mène le Paris Saint-Germain en finale de la Ligue des champions.

Hakimi mène Paris à la finale de la