Le parlement sénégalais renvoie 5 ministres devant la justice pour des accusations de « corruption » pendant la crise du « COVID-19 ».

Le parlement sénégalais renvoie 5 ministres devant la justice pour des accusations de « corruption » pendant la crise du « COVID-19 ».

- in International

Le parlement sénégalais a voté en faveur de l’audience devant la Haute Cour de justice pour cinq anciens ministres sous le mandat du président Macky Sall, en raison de charges liées à la « corruption ».

Les anciens ministres Mustafa Diop, Amadou Mansour Faye, Salimata Diop, et Aissatou Sophie Gladima sont accusés de « corruption » dans le cadre de la gestion du Fonds Covid-19. Parallèlement, l’ancien ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall, est accusé de « détournement grave de biens publics » destinés à la construction d’un tribunal.

Abdallah Tall, président de la Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits de l’homme à l’Assemblée nationale, a affirmé que c’est au parlement seul qu’incombe le droit d’officialiser l’audience, tout en soulignant que l’Assemblée « n’est pas un organe politique, même si elle est composée de députés ». Il a précisé que c’est le parlement qui établit les faits, et non la police ou le ministère public.

D’autre part, la députée Aïcha Tall Sall, ancienne ministre sous Macky Sall, a critiqué les mesures prises contre les anciens ministres, soutenant que les députés « ont usurpé le rôle du procureur », et que le vote du parlement sur les accusations portées contre eux « est illégal ».

Il convient de rappeler que le Sénégal a créé, sous le mandat de Macky Sall, un fonds pour répondre aux impacts de la pandémie de Covid-19 entre 2020 et 2021, d’un montant de 700 milliards de francs CFA (plus d’un milliard d’euros). Un rapport de la Cour des comptes en 2022 a mis en lumière des cas de surfacturation de l’achat de matériel, notamment des quantités de riz achetées à des prix largement supérieurs à ceux du marché.

À noter que l’audience de responsables gouvernementaux devant la Haute Cour de justice sénégalaise n’est survenue que deux fois depuis 1960 : la première en 1963 et la seconde en 2005.

Loading

You may also like

Les Lions de l’Atlas connaissent leur adversaire en quart de finale de la CAN.

Le Maroc, avec son équipe de football des