Le Festival de Fès de la Musique Mondiale Ancienne a annoncé l’organisation de sa 28e édition sous le thème « Émanations », qui se déroulera du 16 au 24 mai en cours.
Les organisateurs ont précisé que « ce thème a été choisi pour refléter la position unique qu’occupe le Royaume du Maroc, qui, année après année, renforce sa place en tant qu’espace de renouveau culturel, spirituel et artistique. Il incarne également l’esprit du festival, qui, après 28 ans d’existence, continue de diffuser les valeurs nobles de coexistence et de tolérance dans la ville de Fès, en tant que lieu d’effervescence culturelle et civilisationnelle. »
La même source a indiqué que « durant les neuf jours du festival, la capitale scientifique Fès accueillera plus de 200 artistes venant de 15 pays, parmi lesquels l’Italie, la Turquie, la France, l’Espagne, la Suisse, le sultanat d’Oman, ainsi que de nombreux pays africains tels que le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Burundi et le Togo… »
Parmi les moments forts de « ce rendez-vous culturel et spirituel incontournable », le communiqué a souligné « le grand concert d’ouverture de la 28e édition, qui présentera une création scénographique et musicale exceptionnelle, transportant le public du festival vers des mondes enchanteurs de différentes époques, les invitant à explorer les modes de vie et les cultures de divers peuples. »
Abdelrafia Zouiten, président de la Fondation Esprit de Fès, a déclaré que « notre choix du thème de cette 28e édition s’inscrit dans l’esprit de Fès ; cette ville ouverte, carrefour des civilisations, qui ne cesse d’évoluer et de renaître. Depuis sa fondation, Fès a joué un rôle central dans les mouvements de renouveau culturel et religieux, influençant de manière palpable et positive les échanges et les fusions entre les civilisations méditerranéennes et africaines. »
Le communiqué confirme que « le festival ne pouvait que renouveler son lien et son appartenance à l’Afrique, et les organisateurs de cette édition s’efforceront d’honorer le continent africain, qui regorge de jeunes conscients de la nécessité de célébrer et de préserver leurs traditions ancestrales, tout en veillant à transmettre cet héritage aux générations futures, contribuant ainsi à garantir la pérennité de son essor culturel au fil des ans. »
La présence de nombreux artistes venus des grandes nations du continent noir vise à « renforcer le lien entre le festival et le Maroc avec leurs racines, en parfaite adéquation avec les engagements du Royaume et son implication dans la coopération Sud-Sud, considérée comme un axe stratégique de la politique étrangère marocaine. »
Les organisateurs ont précisé que « le choix de l’Italie comme pays à l’honneur de cette 28e édition du Festival de Fès de la Musique Mondiale Ancienne n’était pas fortuit, mais le reflet du rôle central joué par ce pays prestigieux dans le mouvement culturel de la Renaissance, qui a modifié le cours de l’histoire en Europe entre les XIVe et XVIIe siècles. »
Ils ont également mentionné que « parmi les villes emblématiques de la Renaissance, Florence, qui partage un partenariat unique avec Fès, sera également sous les projecteurs lors de cette nouvelle édition du festival. » Ils ont expliqué que « Fès et Florence, ces deux villes jumelées et villes de l’art et de la spiritualité, représentent un symbole idéal du pont que le mouvement mondial pour la Méditerranée a bâti entre les cultures et les époques. »