Madrid accueille une réunion internationale pour soutenir la solution à deux États et mettre fin à la guerre à Gaza

Madrid accueille une réunion internationale pour soutenir la solution à deux États et mettre fin à la guerre à Gaza

- in International

Dans une nouvelle initiative diplomatique pour soutenir les efforts visant à mettre fin à la guerre israélienne sur la bande de Gaza, des ministres des Affaires étrangères d’un large éventail de pays arabes et européens ont tenu une réunion élargie dans la capitale espagnole, Madrid, dans le cadre de ce qui est connu sous le nom de « Groupe de Madrid ». Le communiqué final publié par le ministère des Affaires étrangères jordanien dimanche soir souligne la nécessité de mettre en œuvre la solution à deux États sur la base des décisions pertinentes de la légitimité internationale.

Les participants ont exprimé leur plein soutien aux efforts déployés par l’Égypte, le Qatar et les États-Unis pour parvenir à un cessez-le-feu complet à Gaza, tout en appelant également à lever le blocus imposé à la région et à ouvrir tous les points de passage sans condition.

Les ministres ont condamné les violations israéliennes incessantes contre les civils à Gaza, affirmant l’importance de fournir un soutien aux efforts d’aide et de reconstruction, dans le cadre du plan arabe de relèvement précoce, afin de renforcer les chances de stabilité dans la région.

Cette réunion, qui a réuni des ministres des Affaires étrangères de pays majeurs du monde arabe et d’Europe, vise à exercer une pression internationale sur le gouvernement israélien pour mettre fin à ses opérations militaires, faciliter l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza et revenir à une trajectoire politique basée sur la solution à deux États comme moyen unique de mettre fin au conflit israélo-palestinien.

Parmi les participants figuraient l’Arabie saoudite, l’Égypte, le Qatar, la Jordanie, la Turquie, le Maroc, Bahreïn et l’État de Palestine, ainsi que l’Organisation de la coopération islamique. La participation de la Palestine a été rendue possible après la reconnaissance officielle de l’Espagne l’année dernière, tandis que d’autres pays européens, comme la France, pourraient prochainement suivre cette voie.

L’événement a également vu la présence de ministres des Affaires étrangères de pays européens clés, dont la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Irlande, le Portugal, la Norvège, l’Islande, la Slovénie et Malte. Le ministre des Affaires étrangères du Brésil a également participé, affirmant qu’il porte des directives du président Lula da Silva pour soutenir tous les efforts en faveur d’une paix durable fondée sur la solution à deux États.

Loading

You may also like

L’Égypte réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et sa coordination avec Rabat sur la question palestinienne.

Le ministre des Affaires étrangères égyptien, Sameh Shoukry,