Mohammed Ould La Chirid : Une vision proactive ayant abouti à des avancées significatives pour soutenir la marocanité du Sahara.

Mohammed Ould La Chirid : Une vision proactive ayant abouti à des avancées significatives pour soutenir la marocanité du Sahara.

- in Politique

Mohamed Ould Al-Rachid : La vision pro-active a engendré des gains significatifs pour soutenir la marocanité du Sahara

Le président du Conseil des conseillers, Mohamed Ould Al-Rachid, a affirmé que l’approche diplomatique marocaine concernant la question du Sahara marocain a évolué vers un mode d’initiative et de proactivité, soulignant le rôle du Conseil dans le soutien de ce dossier.

Lors d’une intervention à la conférence nationale organisée sous le thème : « Le parlement marocain et la question du Sahara : vers une diplomatie parallèle efficace et un plaidoyer institutionnel actif », ce lundi matin, Ould Al-Rachid a précisé que « l’approche diplomatique marocaine, ces dernières années, s’est orientée vers l’initiative et la prévenance, reposant sur une légitimité historique bien ancrée, des arguments juridiques solides et des projets de développement ambitieux ».

Il a souligné que « cette approche a produit des gains significatifs, dont le plus important est le soutien croissant à l’initiative d’autonomie, qui bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance internationale substantielle en tant que seule solution pour mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara marocain, ce qui est confirmé par les positions significatives de partenaires clés tels que les États-Unis, l’Espagne, la France, ainsi qu’un certain nombre de pays africains et arabes frères et européens amis ».

Sur le parcours de plaidoyer, le responsable a ajouté que « la dimension de développement se présente comme l’un des traits marquants de la vision marocaine pour ancrer la marocanité du Sahara, puisque les provinces sud du Royaume connaissent des transformations qualitatives grâce aux projets royaux de développement structurel qui y sont réalisés, sans oublier les initiatives à portée africaine, comme le projet de gazoduc Nigeria-Maroc et les initiatives atlantiques ».

Il a poursuivi en ce sens : « Ce ne sont pas uniquement des projets d’infrastructure, mais des éléments stratégiques pour redéfinir les rôles géopolitiques du Royaume, en faisant du Sahara marocain un espace de stabilité et de croissance, ainsi qu’une plateforme de liaison entre le nord et le sud du continent africain, renforçant ainsi l’intégration régionale et consolidant le leadership du Maroc dans son environnement ».

Le président du Conseil des conseillers a également insisté sur le fait que « la diplomatie parlementaire revêt une importance multipliée, en tant que partenaire essentiel pour mettre en avant cette dynamique sur la scène internationale, faire connaître l’efficacité du modèle de développement marocain dans ses régions sud, et défendre ses dimensions stratégiques, renforçant ainsi l’image du Royaume en tant qu’acteur fiable dans son environnement régional et continental ».

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Vérité sur l’interdiction des volailles marocaines par la Chine : Aucune contamination par la maladie de Newcastle au Maroc

Dans une décision surprenante, les autorités chinoises ont