Participation sans précédent de « Saharouis pour la Paix » à une conférence internationale remettant en question la narration du Polisario

Participation sans précédent de « Saharouis pour la Paix » à une conférence internationale remettant en question la narration du Polisario

- in International

La première participation du mouvement « Sahraouis pour la paix » à la conférence de la Internationale socialiste des femmes a eu lieu les 21 et 22 mai derniers à Istanbul, en Turquie. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du mouvement d’élargir sa présence politique et diplomatique, tout en s’ouvrant aux acteurs internationaux dans les domaines de la femme, de la paix et du développement.

Le comité féminin présent au sein de cette conférence était composé de militantes venues des villes de Laâyoune et Dakhla, et a participé officiellement à l’événement aux côtés de délégations représentant des dizaines de pays. Lors des sessions, un panneau au nom du mouvement a été brandi, symbolisant la reconnaissance internationale croissante de ce dernier en tant qu’alternative politique pacifique prônant le dialogue et rejetant la séparation et la violence.

Le mouvement « Sahraouis pour la paix » a été fondé en 2020 et regroupe des activistes issus d’horizons divers, dont des dissidents du Front Polisario. Il vise à établir un nouveau parcours politique basé sur la pluralité et le consensus, en incluant réellement les femmes et les jeunes dans la formulation de l’avenir du Sahara marocain.

Sidi Sebai, président de l’Union de la jeunesse du mouvement, a affirmé que cette participation fait suite à l’adhésion du mouvement au Conseil de l’Internationale socialiste, et que sa présence à ce forum international réfute les allégations du Polisario concernant la représentation des Sahraouis. Il a considéré que la proposition d’autonomie marocaine constitue une base réaliste pour un règlement final, garantissant la dignité des habitants et ouvrant la voie à la stabilité et au développement.

Loading

You may also like

Trump annonce l’achèvement d’un échange de prisonniers

Donald Trump a annoncé vendredi l’achèvement d’un important