Rachid Talbi Alami depuis Nouakchott : La profondeur africaine partagée, un trésor de partenariat entre le Maroc et la Mauritanie

Rachid Talbi Alami depuis Nouakchott : La profondeur africaine partagée, un trésor de partenariat entre le Maroc et la Mauritanie

- in Politique
رشيد الطالبي العلمي

Talbi Alami depuis Nouakchott : la profondeur africaine commune, un trésor de partenariat entre le Maroc et la Mauritanie

Le président de la Chambre des représentants marocains, Rachid Talbi Alami, a affirmé aujourd’hui, depuis la capitale mauritanienne Nouakchott, que "la profondeur africaine commune" constitue un "trésor" et un "espace unique de partenariat entre le Maroc et la Mauritanie", appelant à exploiter cette profondeur pour réaliser un développement et une prospérité partagés.

Lors de son allocution inaugurale à l’occasion de la première session du Forum parlementaire économique mauritanien-marocain, qui se déroule à Nouakchott pendant deux jours, il a indiqué que "notre profondeur africaine commune constitue un cadre unique pour des partenariats basés sur le principe gagnant-gagnant, et pour le développement des affaires et des échanges", considérant que le Maroc et la Mauritanie constituent une liaison essentielle entre trois mondes : l’Afrique, l’Europe et le monde arabe, s’étendant jusqu’en Asie et en Eurasie.

Il a ajouté que, comme cela a été souligné dans le cadre du Sommet parlementaire des pays africains atlantiques à Rabat, le processus des États africains atlantiques, proposé par le roi Mohammed VI, représente une initiative très ambitieuse et un pilier structurant pour l’intégration continentale africaine. Il a mis en avant que l’importance de cette démarche est renforcée par son intégration avec l’initiative d’accès des pays sahéliens africains à l’Atlantique, proposée par le roi pour rompre l’isolement de ces pays africains frères qui n’ont pas d’accès à la mer.

Talbi Alami a souligné, lors de la séance d’ouverture du forum, qu’il co-présidait aux côtés du président de l’Assemblée nationale mauritanienne, Mohamed Bembé Ould Mact, en présence de parlementaires, de ministres, de responsables et d’acteurs économiques des deux pays, que la Mauritanie et le Maroc sont appelés à jouer des rôles déterminants dans ces deux projets qui acquièrent une dimension stratégique internationale.

Il a souligné que les infrastructures prometteuses dont disposent le Maroc et la Mauritanie forment des supports pour le lien continental et international, renforçant de tels projets ambitieux. Il a insisté sur le fait qu’« en termes d’intérêts, de stratégie et de positionnement mondial, cela ne pourra que bénéficier à nos deux pays et à nos deux peuples ainsi qu’aux peuples africains ».

Après avoir souligné la nécessité de transformer les défis en opportunités et en projets communs, il a appelé les institutions législatives à accompagner les projets gouvernementaux et les initiatives du secteur privé dans les deux pays, ainsi qu’à encourager les investissements communs pour relever le défi de "l’essor et de l’épanouissement ensemble, selon la vision des dirigeants des deux pays, le roi Mohammed VI et le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani".

À cet égard, le président de la Chambre des représentants a considéré que la première session du Forum parlementaire économique mauritanien-marocain inaugure une nouvelle phase dans les relations entre les deux pays, dépassant les bénéfices et les intérêts pour établir des liens de fraternité et de sang, qui ont toujours uni au cours de l’histoire et unissent aujourd’hui les deux peuples frères, marocain et mauritanien.

Il a ajouté que si les relations bilatérales au niveau politique représentent "un modèle de relations entre deux pays frères voisins" et si les liens humains et culturels, où se mêlent sang, valeurs et traditions, facilitent une communication amicale entre les deux peuples, alors nos relations au niveau économique, technique et de services restent en deçà des aspirations communes et du potentiel énorme disponible.

Il a précisé qu’il s’agit de leviers et de principes qu’il est "essentiel d’exploiter ensemble pour relever les défis nombreux et majeurs auxquels sont confrontés les deux pays, gagner les enjeux et réaliser les aspirations que visent les peuples mauritanien et marocain".

Dans ce contexte, il a souligné que la Mauritanie, tout comme le Maroc, qui bénéficie de la stabilité, se retrouve confrontée à un environnement géopolitique troublé dans plusieurs contextes, et aux fléaux de la sécheresse et de la désertification, notamment à cause des déséquilibres climatiques, ce qui entraîne une perte de postes de travail, de sources de revenus et des migrations internes. Les deux pays sont également confrontés à des flux migratoires en provenance d’autres régions du monde, qu’ils gèrent de manière responsable, avec un élan de droits humains et humanitaires respectant les traditions d’accueil et de vie commune qui caractérisent les peuples des deux nations.

Il a exprimé sa conviction qu’avec détermination, un partenariat sincère et une coopération intensive, la Mauritanie et le Maroc peuvent ensemble écrire une histoire de succès, de prospérité et de développement inclusif que peu de pays voisins peuvent espérer réaliser.

Il a salué le fait que le Forum parlementaire ait un contenu économique tout en proposant des questions liées à l’agriculture, l’élevage, la pêche maritime et la formation, ainsi que le développement des compétences humaines au cœur de cette session, avec la participation de ministres et de représentants du secteur privé des deux pays.

Le Forum parlementaire économique mauritanien-marocain aspire à constituer une plateforme de dialogue et de coopération entre les parlementaires, les gouvernements et les acteurs économiques du Maroc et de la Mauritanie, afin de soutenir le développement durable, de renforcer l’intégration régionale, de consolider les relations parlementaires, et d’assurer un accompagnement législatif efficace des projets bilatéraux, tout en encourageant l’investissement et les échanges économiques, notamment dans les secteurs stratégiques.

Il vise également à soutenir l’échange d’expertises et d’expériences réussies entre les deux pays, tout en renforçant la coopération trilatérale en impliquant des acteurs africains et internationaux pour élargir les opportunités de développement et bâtir des partenariats bilatéraux efficaces à travers une approche en trois dimensions, intégrant les autorités législatives et exécutives ainsi que le secteur privé, avec la mise en place d’un mécanisme de suivi et d’évaluation pour garantir l’exécution des recommandations et des accords émis par le forum.

Les participants au forum discuteront d’un certain nombre de questions prioritaires pour renforcer la coopération bilatérale, notamment la sécurité alimentaire, la coopération agricole, la pêche maritime et la gestion durable des ressources maritimes, la formation professionnelle, ainsi que l’adéquation des compétences aux besoins du marché du travail, l’amélioration des races de bétail, la santé animale et le marketing dans le cadre du développement des infrastructures de production.

La création du forum, qui tiendra ses sessions en alternance à Nouakchott et à Rabat, s’inscrit dans le cadre des relations historiques et stratégiques solides entre le Maroc et la Mauritanie, fondées sur des liens politiques, économiques et culturels forts.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Une délégation syrienne visite Israël en secret au milieu de médiations régionales et de craintes sécuritaires mutuelles.

Un responsable de l’agence de presse israélienne Haaretz