Augmentation de la nécessité de financement de 1,2 % du produit intérieur brut.

Augmentation de la nécessité de financement de 1,2 % du produit intérieur brut.

- in Economie
mdjs

La Haute Commisssion au Plan a révélé, dans une note d’information concernant la situation économique de l’année 2024, que l’économie nationale a enregistré une augmentation de la nécessité de financement, passant de 1 % du produit intérieur brut en 2023 à 1,2 % en 2024.

Elle a précisé que cette évolution intervient dans un contexte où le produit intérieur brut a crû de 7,9 % en valeur, contre 11 % l’année précédente, et où les revenus nets en provenance du reste du monde ont progressé de 4,9 %, comparé à 1,2 % en 2023. Cela a contribué à une augmentation du revenu national disponible de 7,7 %, contre 10,2 % l’année précédente.

Malgré un ralentissement de la croissance de la consommation finale nationale en valeur, qui se fixe à 6,3 % après avoir été de 8,6 % en 2023, le taux d’épargne national s’établit à 28,9 % du produit intérieur brut, comparativement à 28 % auparavant.

En revanche, l’investissement total, incluant la formation de capital fixe, la variation des stocks et l’acquisition nette de valeurs, a atteint 30,1 % du produit intérieur brut, après avoir été de 29 % en 2023, ce qui a élargi l’écart entre l’épargne et l’investissement, et aggravé ainsi le besoin de financement pour l’économie nationale.

Loading

You may also like

Le Maroc rouvre le dossier de l’accord de libre-échange avec la Turquie pour réduire le déficit commercial.

Le Maroc se prépare à lancer une nouvelle