• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
International
lundi 30 juin 2025 - 18:38

La réponse du ministère russe des Affaires étrangères à l’ambassadeur d’Azerbaïdjan suite à l’arrestation de journalistes à Bakou

La réponse du ministère russe des Affaires étrangères à l’ambassadeur d’Azerbaïdjan suite à l’arrestation de journalistes à Bakou
A A

La ministre des Affaires étrangères russe, Maria Zakharova, a exprimé aujourd’hui, lundi, la préoccupation de Moscou face à l’interruption des communications avec les journalistes arrêtés. Elle a souligné que les autorités azerbaïdjanaises empêchaient les représentants du consulat russe de les rencontrer et ne fournissaient aucune explication officielle concernant les motifs des arrestations.

Les agences de presse russes, citant une source diplomatique, ont rapporté que l’invitation du diplomate a eu lieu à la suite d’une opération de sécurité menée par les autorités azerbaïdjanaises au bureau de « Sputnik » à Bakou, qui a abouti à l’arrestation du directeur de ce bureau ainsi que d’un employé. Il convient de rappeler que Bakou avait décidé de fermer le bureau en février dernier, bien qu’il ait continué à fonctionner, poussant ainsi les forces de sécurité à intervenir.

Le Conseil russe des droits de l’homme a condamné cette action azerbaïdjanaise, la qualifiant de violation des accords internationaux relatifs à la protection des journalistes, et a appelé à la libération des détenus dans les plus brefs délais.

Cette tension survient dans un contexte de montée des dissensions entre les deux pays, suite à l’annonce par le Comité d’enquête russe du démantèlement d’une bande criminelle à Ekaterinbourg composée d’individus d’origine azerbaïdjanaise, impliqués dans des meurtres et tentatives d’assassinat. Cet événement a suscité l’ire de Bakou, qui a présenté une protestation officielle, accusant Moscou d’utiliser la violence contre ses citoyens, et annonçant la mort de deux d’entre eux ainsi que des blessures pour d’autres.

En réponse, le ministère de la Culture azerbaïdjanais a annulé toutes les activités culturelles liées à la Russie, et toutes les visites de délégations officielles entre les deux parties ont été annulées, y compris la visite d’une délégation gouvernementale russe à Bakou et celle d’une délégation parlementaire azerbaïdjanaise à Moscou.

Zakharova a confirmé samedi dernier que le chargé d’affaires russe à Bakou avait fourni des éclaircissements aux autorités azerbaïdjanaises concernant les arrestations, indiquant que les enquêtes criminelles étaient toujours en cours et que les résultats seraient publiés ultérieurement par le Comité d’enquête russe.

De son côté, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a exprimé aujourd’hui, lundi, le regret de Moscou face aux récentes décisions de Bakou, affirmant que la Russie tenait toujours à développer de bonnes relations avec l’Azerbaïdjan. Il a ajouté que ce qui s’était passé à Ekaterinbourg relevait des actions des forces de l’ordre et ne devait pas devenir un motif pour détériorer les relations entre les deux nations.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Interpellation d’un Britannique recherché à l’aéroport de Mohammed V avant son départ pour Dubaï

dimanche 12 avril 2026 - 20:25

Une revue espagnole : des éléments favorisent le Maroc pour la finale de la CAN

dimanche 12 avril 2026 - 16:24

Soutien de la Kénya à l’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine

jeudi 9 avril 2026 - 21:14

La justice française inclut l’Algérie dans des enquêtes sur le « terrorisme d’État » lié à l’attaque de dissidents en France.

dimanche 5 avril 2026 - 22:38
Tags: arrestationAzerbaïdjandiplomatiedroits de l'hommejournalistesrassemblementrelations bilatéralesRussiesituation internationaletensions

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

La ville d’El Aaiún se prépare à accueillir Bourita et des ministres africains

L’écriture comme acte de résistance : le testament d’Aziza Hallak

Le FUS de Fès triomphe du Wydad et prend la tête du championnat

توقيف بريطاني مبحوث عنه دولياً بمطار محمد الخامس قبل مغادرته نحو دبي

Interpellation d’un Britannique recherché à l’aéroport de Mohammed V avant son départ pour Dubaï

Lire aussi

منظمة الصحة العالمية التهراوي
Santé

Rabat accueille un sommet pour renforcer la coopération sanitaire avec l’OMS

jeudi 9 avril 2026 - 14:09
69d3bc847b252
Art

Partenariat marocain-japonais pour la valorisation des musées et du patrimoine

jeudi 9 avril 2026 - 14:15
La ville d’El Aaiún se prépare à accueillir Bourita et des ministres africains
International

La ville d’El Aaiún se prépare à accueillir Bourita et des ministres africains

dimanche 12 avril 2026 - 22:27
Le Maroc et l’Union européenne lancent un dialogue sur l’intelligence artificielle et le numérique
International

Le Maroc et l’Union européenne lancent un dialogue sur l’intelligence artificielle et le numérique

jeudi 9 avril 2026 - 17:11
Next Post
الجامعة المغربية للتأمين

La Fédération Marocaine Marocaine de l'Assurance publie le dixième numéro de sa lettre d'information sur l'assurance.

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers