Fonds Monétaire International : Le Maroc, locomotive de la croissance en Afrique, renforce sa position dans l’économie mondiale.

Fonds Monétaire International : Le Maroc, locomotive de la croissance en Afrique, renforce sa position dans l’économie mondiale.

- in Economie

Jihad Azour, directeur du département du Moyen-Orient et de l’Asie centrale au Fonds monétaire international (FMI), a salué les politiques économiques du Maroc qui lui ont permis de maintenir une stabilité solide et d’atteindre une forte croissance malgré les crises mondiales successives.

Dans une déclaration à l’Agence marocaine de presse à l’occasion du 26e anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône, Azour a affirmé que le Maroc avait surmonté des défis économiques et climatiques difficiles grâce à des réformes profondes qui ont contribué à renforcer sa position tant au niveau régional qu’international.

Azour a précisé que les réformes comprenaient l’élargissement des partenariats économiques et l’accès aux chaînes de production mondiales, tout en mettant l’accent sur le développement de secteurs industriels prometteurs qui ont contribué à la création d’emplois et à l’amélioration des liens de l’économie marocaine avec les marchés avancés.

Dans ce même contexte, le responsable du FMI a souligné la solidité de la coopération avec le Maroc, basée sur des réformes structurelles visant à améliorer la productivité, à stimuler les échanges commerciaux et les exportations, tout en renforçant la confiance des investisseurs et en augmentant le niveau du crédit national.

Il a également indiqué que le FMI continuait de soutenir le Maroc à travers des conseils techniques et économiques, ainsi qu’en contribuant à la stabilité de l’économie et à l’accélération de la croissance, en plus de diversifier les activités économiques et de renforcer l’intégration dans l’économie mondiale.

Azour a souligné l’importance pour le Maroc d’accueillir les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, considérant cet événement comme un moment marquant qui a confirmé le rôle central du royaume dans le renforcement de la coopération entre l’Afrique et d’autres régions du monde, en faisant de lui une destination d’investissement de premier plan.

Il a conclu en affirmant que le Maroc était devenu un véritable moteur de développement pour le continent africain dans des secteurs vitaux tels que le transport maritime et aérien, ainsi que les services financiers, sans oublier l’agriculture et les technologies en rapide croissance.

Loading

You may also like

L’équipe nationale marocaine débute son camp d’entraînement en vue des matchs contre le Niger et la Zambie.

L’équipe nationale marocaine de football a entamé, lundi