Grâce à un pardon royal, 19 673 personnes bénéficient d’une grâce à l’occasion de l’Aïd al-‘Arsh.

Grâce à un pardon royal, 19 673 personnes bénéficient d’une grâce à l’occasion de l’Aïd al-‘Arsh.

- in Politique
الملك

Un pardon royal pour 19 673 personnes à l’occasion de l’Ascension du Trône

À l’occasion de l’Ascension du Trône, le roi Mohammed VI a accordé son pardon souverain à 19 673 personnes, comprenant des personnes incarcérées et d’autres en liberté, condamnées par divers tribunaux du Royaume.

Selon un communiqué du ministère de la Justice, 2 415 personnes ont bénéficié du pardon royal, parmi lesquelles 2 239 détenus dans les prisons. Ce pardon inclut un effacement total de la peine pour 16 détenus, une réduction de la peine pour 2 218 d’entre eux, ainsi qu’une conversion de la réclusion à perpétuité en peine déterminée pour 5 détenus.

Par ailleurs, 176 personnes en liberté ont également profité de cette grâce, réparties entre l’annulation de la peine privative de liberté ou le restant à purger pour 40 d’entre elles, l’annulation de la peine avec maintien de l’amende pour 12 personnes, ainsi que l’annulation de l’amende pour 111 personnes. De plus, 12 individus ont bénéficié d’une annulation des deux peines, et un cas a été gracié avec l’annulation de l’amende et le restant de la peine privative de liberté.

Dans une démarche exceptionnelle, le pardon royal a été élargi pour inclure 17 258 personnes supplémentaires, sélectionnées sur des critères précis. Cette initiative a été qualifiée d’humanitaire et noblement réfléchie, témoignant de la dimension sociale et bienveillante de ce geste.

Cette catégorie exceptionnelle de bénéficiaires comprend l’effacement du restant de la peine privative de liberté et de l’amende pour 17 121 détenus, la conversion d’une peine de réclusion à perpétuité en peine déterminée pour 114 détenus, et la conversion d’une peine de mort en réclusion à perpétuité pour 23 autres.

Ainsi, le nombre total de bénéficiaires du pardon royal pour l’Ascension du Trône de cette année s’élève à 19 673 personnes.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le président des Émirats arabes unis félicite Sa Majesté le Roi à l’occasion de la Fête du Trône.

Le président des Émirats arabes unis, Mohammed ben