Indépendance : Le discours de Sa Majesté le Roi inaugure une nouvelle ère d’équité territoriale et de renouveau de la vie politique.

Indépendance : Le discours de Sa Majesté le Roi inaugure une nouvelle ère d’équité territoriale et de renouveau de la vie politique.

- in Politique

L’Istiqlal : Le discours de Sa Majesté le Roi établit une nouvelle phase d’équité territoriale et de renouvellement de la vie politique

La Commission exécutive du Parti de l’Istiqlal a salué, lors d’une réunion présidée par le secrétaire général Nizar Baraka, le mardi 29 juillet à Tetouan, les messages avancés du discours royal à l’occasion du 26ème anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La Commission a affirmé que le discours royal a dessiné les contours d’une nouvelle approche des politiques publiques, plaçant la dignité du citoyen au cœur de ses priorités, à travers la justice territoriale et le développement inclusif. Elle considère que le Maroc est devenu un modèle montante dans son environnement, grâce à une vision royale proactive qui en a fait un terreau attractif pour l’investissement, à travers des partenariats divers reliant le Royaume à trois milliards de consommateurs à travers le monde.

Dans le cadre des relations régionales, le parti a salué la politique de la main tendue envers l’Algérie, considérant que les appels du Roi à transcender les différends se basent sur un héritage commun et un destin uni, au service de la stabilité dans la région et de la construction d’une Union du Maghreb solide.

La Commission a également réaffirmé son engagement total derrière Sa Majesté le Roi pour continuer à défendre l’intégrité territoriale du Royaume, louant le soutien croissant de la communauté internationale à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté marocaine, qualifiée de solution politique réaliste et définitive à ce conflit artificiel.

Sur le plan social, la Commission a appelé à l’adoption d’une nouvelle génération de programmes de développement inclusif, se remémorant les orientations royales visant à réduire les disparités et à réaliser la justice sociale et territoriale, à travers la promotion des zones rurales, la création d’emplois, l’amélioration des services de base et la gestion proactive des ressources en eau.

Sur le plan politique, la Commission a estimé que l’appel du Roi à préparer le cadre régissant les prochaines élections et à ouvrir de vastes consultations constitue une étape importante pour consolider la démocratie, renouveler la confiance dans les institutions élues, et renforcer l’éthique de la vie politique, à la lumière des orientations royales visant à améliorer le rendement de l’institution législative.

Elle a conclu en réaffirmant l’engagement du Parti de l’Istiqlal à servir les affaires de la patrie et des citoyens, en renouvelant le rôle de l’acteur politique de manière à s’aligner avec les nouvelles transformations tracées par le discours royal.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Un journal sénégalais met en lumière le modèle de développement marocain et ses ambitions continentales.

À l’occasion du vingt-sixième anniversaire de l’Action de