Le Conseil de la Concurrence met fin au monopole du Centre monétique interbancaire (CMI) et lance une nouvelle dynamique sur le marché des paiements électroniques au Maroc.

Le Conseil de la Concurrence met fin au monopole du Centre monétique interbancaire (CMI) et lance une nouvelle dynamique sur le marché des paiements électroniques au Maroc.

- in Economie

Le Conseil de la concurrence au Maroc met fin à l’hosting du Centre monétique interbancaire (CMI) et des neuf banques qui y sont associées, suite à une plainte déposée par la société « Naps » en mai 2023, qui accusait le centre de pratiques limitant la concurrence sur le marché des paiements électroniques.

Les enquêtes préliminaires ont révélé de sérieuses inquiétudes concernant la domination du centre, qui contrôlait plus de 97 % du marché, empêchant ainsi l’entrée de nouveaux concurrents et entravant le développement du secteur.

En réponse à ces préoccupations, le Centre monétique interbancaire et les banques partenaires ont pris des engagements en septembre 2024, incluant le transfert de tous les contrats d’adhésion et les contrats relatifs aux paiements en ligne vers d’autres institutions de paiement, ainsi que l’assurance de la continuité des services sans interruption durant la période de transition, tout en s’engageant à ne pas attirer de nouveaux clients.

Les banques associées se sont également engagées à racheter les contrats des commerçants relatifs aux systèmes de cartes signés après la décision du conseil, garantissant ainsi l’indépendance économique et juridique des institutions de paiement et interdisant la commercialisation directe des offres d’adhésion au système de paiement électronique par ces institutions.

Ces mesures visent à démanteler le quasi-monopole qui prévalait sur le marché du paiement électronique, tout en permettant au Centre monétique interbancaire de demeurer une plateforme technique neutre offrant ses services de manière équitable à toutes les institutions de paiement. Cette décision est attendue pour renforcer la concurrence, améliorer la qualité des services et réduire les coûts au bénéfice des consommateurs, soutenant ainsi de manière significative la transformation numérique et l’économie nationale.

Loading

You may also like

Riyad Al-‘Amar présente sa nouvelle chanson « Le Voyage de l’Amour ».

Le chanteur libanais Riad El Amor, surnommé « Lion