Le gouverneur de Bank Al-Maghrib appelle à une coopération africaine pour faire face aux menaces cybernétiques dans le cadre de la transformation numérique financière.

Le gouverneur de Bank Al-Maghrib appelle à une coopération africaine pour faire face aux menaces cybernétiques dans le cadre de la transformation numérique financière.

- in Economie
عبد اللطيف الجواهري

Le wali de Bank Al-Maghrib, Abdelatif Jouahri, a appelé à renforcer la coopération régionale pour faire face aux défis croissants liés à la cybersécurité, en particulier concernant les paiements numériques transfrontaliers.

Lors de l’ouverture du colloque continental de l’Association des banques centrales africaines pour l’année 2025, Jouahri a affirmé que lutter contre ces risques nécessite un échange d’informations efficace sur les menaces et les incidents, ainsi qu’une coordination législative concernant les actifs cryptographiques et les monnaies stables. De plus, il a souligné l’importance d’investir dans les compétences locales en établissant des centres d’excellence dans les domaines cybernétique et financier numérique.

Il a insisté sur la nécessité de renforcer les liens de partenariat entre les banques centrales et les entreprises de technologie financière, afin de suivre l’innovation tout en tenant compte des défis qui y sont associés et d’assurer un équilibre sur le marché face au pouvoir croissant des grandes entreprises technologiques, soutenues par les technologies d’intelligence artificielle. Selon lui, la transformation numérique ouvre de nouvelles opportunités pour le secteur financier, mais augmente également les niveaux d’exposition aux risques cybernétiques, ce qui rend impératif le renforcement de la résilience cybernétique pour la stabilité des marchés et du système financier.

Jouahri a également mis en garde contre l’augmentation des attaques de phishing et de fraude dans les paiements numériques, ainsi que contre la mise en cible des infrastructures critiques. Il a appelé à une coordination permanente des mesures de protection et à l’activation de plateformes d’échange d’expertise et de pratiques réglementaires, notamment à travers des groupes de travail issus de l’Association des banques centrales africaines. Il a mis en avant les avancées réalisées par le Maroc dans ce domaine, grâce à l’adoption d’une loi spécifique sur la cybersécurité et à une stratégie nationale intégrée supervisée par un appareil institutionnel comprenant un comité stratégique pour la cybersécurité et un comité de gestion des crises et des événements cybernétiques majeurs, ainsi que des directions et des autorités réglementaires pertinentes.

Il a confirmé que les acteurs du secteur financier marocain sont engagés à appliquer les directives sectorielles en matière de cybersécurité, ce qui renforce l’immunité de l’écosystème financier national face aux menaces croissantes et place le Maroc parmi les pays pionniers en matière d’établissement d’un système institutionnel cohérent dans ce domaine vital.

Loading

You may also like

Hammouchi inspecte les dispositions de sécurité au stade Prince Moulay Abdallah avant le match Maroc-Niger.

Le directeur général de la Sûreté nationale et