Le port atlantique d’El Aioun atteint près de 50 % d’avancement et promet de redéfinir le paysage économique du sud du royaume.

Le port atlantique d’El Aioun atteint près de 50 % d’avancement et promet de redéfinir le paysage économique du sud du royaume.

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Le chantier de construction du port Atlantique de Dakhla progresse à un rythme soutenu, à environ 40 kilomètres au nord de la ville de Dakhla, entre le désert et l’océan. Ce projet figure parmi les grandes réalisations royales structurant les régions sud du Maroc.

Ce port représente un axe central de la stratégie nationale des ports en vue de 2030 et constitue un élément clé du nouveau modèle de développement des régions du sud. L’objectif est de positionner le Maroc comme une plateforme maritime reliant le continent africain aux corridors commerciaux et énergétiques mondiaux, dans le cadre d’une vision royale visant à réaliser une intégration africaine basée sur la prospérité commune et l’ouverture.

Nesrine Yauzi, directrice de l’aménagement du port, a indiqué que le taux d’avancement des travaux a atteint environ 40 %, avec des progrès significatifs dans les infrastructures maritimes, comme les quais, les barrières et le chenal maritime s’étendant sur 1,3 kilomètre, dont 85 % est achevé. Plus de 125 000 mètres cubes de béton ont été produits pour la protection du littoral, tandis que les opérations de remblaiement et d’équipement se poursuivent selon un calendrier rigoureux.

Ce projet est réalisé avec un investissement d’environ 12,65 milliards de dirhams, permettant une capacité de trafic annuel de 35 millions de tonnes. Il inclura des quais pour les marchandises liquides et solides, un port à conteneurs d’une capacité atteignant un million d’unités équivalentes, ainsi qu’un pôle dédié à la pêche maritime et à la réparation navale, avec un rôle central dans l’exportation d’hydrogène vert, notamment sous forme d’ammoniaque.

L’impact du projet ne se limite pas à l’infrastructure, mais constitue également un levier puissant pour la croissance locale, ayant déjà généré plus de 2 500 emplois directs. Une zone industrielle de 1 650 hectares est en cours d’aménagement pour attirer des projets dans les secteurs de l’agroalimentaire, des énergies renouvelables, de la valorisation des ressources maritimes et des matériaux de construction.

Le projet se distingue également par son engagement envers la durabilité, en améliorant la logistique, en utilisant des énergies renouvelables, en réutilisant des matériaux et en gérant efficacement les ressources en eau, le tout conformément à des normes internationales strictes.

À son achèvement, le port Atlantique de Dakhla reconfigurera la carte logistique et économique du sud du royaume, affirmant ainsi la dimension continentale et le rôle stratégique du Maroc.

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