Le président du Sénat colombien : Les projets de Mohammed VI ont façonné un Maroc moderne et un partenaire stratégique.

Le président du Sénat colombien : Les projets de Mohammed VI ont façonné un Maroc moderne et un partenaire stratégique.

- in International

Le président du Sénat colombien, Iván Cepeda, a déclaré que les grands projets lancés par le roi Mohammed VI au cours des deux dernières décennies ont marqué une profonde transformation de l’image du Maroc tant au niveau régional qu’international.

Cepeda, qui a récemment visité le Maroc, a expliqué dans une déclaration à l’Agence Maroc-Afrique Presse à l’occasion de la Fête du Trône, qu’il a pu constater de près la modernisation des secteurs des transports, le développement des ports et l’expansion du réseau ferroviaire, soulignant que ces avancées ont renforcé la capacité du Royaume à assurer des liens internes avec son environnement régional et international.

Dans ce contexte, il a souligné l’importance du port de Tanger Med, qu’il a décrit comme l’une des infrastructures les plus cruciales sur le continent africain, affirmant qu’il est devenu un pôle logistique international majeur consolidant ainsi la position du Maroc en tant qu’axe stratégique dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Cepeda a ajouté que le Sénat colombien apprécie hautement les divers projets de développement lancés par le Maroc, notamment dans les domaines de l’urbanisme, des villes intelligentes, des investissements touristiques et des énergies renouvelables, considérant que ces réalisations donnent au Maroc l’image d’un pays moderne, innovant et activement engagé dans la réalisation des objectifs de développement durable.

Cette transformation, selon le porte-parole, ouvre de nouvelles perspectives de coopération bilatérale entre Rabat et Bogotá, avec la nécessité d’un travail commun pour les développer afin de renforcer les relations entre les deux pays.

Sur le plan diplomatique, le président du Sénat colombien a évoqué le rôle du Maroc dans le renforcement de la coopération Sud-Sud, louant la capacité du Royaume à établir des alliances stratégiques et à développer une coopération multilatérale, ce qui contribue à renforcer le rapprochement entre les peuples et à stimuler les liens diplomatiques et commerciaux simultanément.

Dans ce même esprit, Cepeda a réitéré la position du Sénat colombien en faveur de l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc pour résoudre le conflit du Sahara, considérant qu’elle représente une base sérieuse et fiable pour parvenir à une solution politique réaliste et durable à ce conflit régional.

Loading

You may also like

L’équipe nationale marocaine débute son camp d’entraînement en vue des matchs contre le Niger et la Zambie.

L’équipe nationale marocaine de football a entamé, lundi