Le secteur minier continue de croître, soutenu par l’augmentation de la production et des exportations de phosphate.
Le secteur minier national a enregistré une croissance continue au cours du deuxième trimestre de l’année 2025, affichant une performance solide, selon le rapport de la Direction des études et prévisions financières publié en juillet.
La Direction a confirmé que l’activité du secteur maintenait sa dynamique positive, alimentée par une amélioration significative de la production de phosphate brut, élément central de l’activité minière. Cette production a connu une hausse de 18,1 % en avril et mai, après une progression de 11,9 % au premier trimestre de la même année.
Au cours des cinq premiers mois de l’année, la production cumulée de phosphate brut a augmenté de 14,5 %, tandis que les dérivés ont affiché une croissance de 7,9 % jusqu’à fin mai.
Les exportations ont également contribué à renforcer cette tendance, avec une hausse des ventes de dérivés de phosphate vers l’étranger de 15,5 % au cours des deux premiers mois du deuxième trimestre, et les ventes de phosphate brut ont connu une forte progression de 42,5 %.
Ces résultats ont conduit le chiffre d’affaires du secteur à dépasser 36,7 milliards de dirhams à la fin de mai, enregistrant une croissance annuelle de 18,1 %, s’appuyant sur la solide performance de trois catégories principales : les engrais naturels et chimiques (+14,8 %), le phosphate brut (+47,7 %) et l’acide phosphorique (+18,1 %).
Les autres minerais ont également contribué à cet élan, avec une augmentation des exportations de 3,2 %, après une baisse l’année dernière, grâce à la reprise des minerais de cuivre (+15,1 %) et de plomb (+22,4 %), illustrant une diversification progressive du portefeuille minier national.