Macron entame une visite d’État au Royaume-Uni pour renforcer la coopération en matière de sécurité et lutter contre l’immigration.

Macron entame une visite d’État au Royaume-Uni pour renforcer la coopération en matière de sécurité et lutter contre l’immigration.

- in International
mdjs

Le président français Emmanuel Macron a débuté mardi une visite d’État de trois jours au Royaume-Uni, visant à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, après plusieurs années de tension politique et diplomatique à la suite du Brexit. Cette visite intervient dans une atmosphère positive, marquée par une volonté commune d’ouvrir une nouvelle ère de coopération, notamment dans les domaines de l’immigration et de la défense.

Accompagné de son épouse Brigitte Macron, le président est arrivé à Londres, où il a été accueilli par le roi Charles III, ainsi que le prince William et son épouse Kate Middleton, lors d’une cérémonie officielle organisée à la base aérienne de Northolt, avant d’être convié à un dîner royal, le premier pour un dirigeant européen depuis l’accession au trône du roi Charles.

La visite de Macron revêt un caractère politique et stratégique important, car il est prévu qu’il rencontre le Premier ministre britannique Keir Starmer lors d’un sommet bilatéral axé sur les moyens de renforcer la coopération en matière de sécurité et de défense, ainsi que sur de nouveaux mécanismes pour gérer l’immigration irrégulière, en réponse à l’augmentation du nombre de migrants traversant la Manche.

Les deux parties devraient discuter lors de ce sommet du renforcement de la coordination maritime pour lutter contre l’immigration, de l’échange d’expertises en matière de sécurité, ainsi que des projets de coopération économique, notamment en ce qui concerne les investissements français dans le domaine de l’énergie nucléaire, avec en tête le projet de la centrale « Sizewell C ».

La visite inclura également la participation de Macron à des événements économiques et culturels, dont un discours rare devant les deux chambres du Parlement britannique, une visite du British Museum, ainsi que des rencontres avec des chefs d’entreprise et des responsables du secteur de l’intelligence artificielle.

Cette rencontre est perçue comme une occasion de revitaliser les accords de Lancaster House sur la coopération militaire entre les deux pays, alors que les menaces géopolitiques en Europe se multiplient, notamment après la guerre en Ukraine.

Macron et Starmer co-dirigeront une réunion virtuelle de l’alliance « Resolute », regroupant des partenaires internationaux soutenant la sécurité de l’Ukraine, signalant l’engagement des deux pays à coordonner leurs efforts face aux défis de sécurité émergents.

Paris et Londres espèrent que cette visite marquera le début d’une nouvelle phase dans leurs relations stratégiques, fondée sur la compréhension mutuelle et des intérêts communs, surtout dans un contexte de changement politique au Royaume-Uni après la victoire du Parti travailliste aux élections récentes.

Loading

You may also like

Les Lions de l’Atlas en finale du Chan

Le Maroc a réussi à se qualifier pour