Morrison : Le Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI, un phare de stabilité et de force entre deux continents.

Morrison : Le Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI, un phare de stabilité et de force entre deux continents.

- in Politique

Morrison : Le Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI, un phare de stabilité et de puissance entre les deux continents

Le député britannique et ancien secrétaire d’État aux Affaires étrangères et au Commonwealth, Andrew Morrison, a affirmé que le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le roi Mohammed VI, a réalisé des avancées notables et renforcé sa position et sa puissance sur la scène internationale. Il a souligné que le royaume est devenu un partenaire fiable pour le Royaume-Uni, qui souhaite approfondir les relations de coopération bilatérales.

Dans une déclaration à l’Agence Maghreb Arabe Presse à Londres, à l’occasion du 26e anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône, Morrison a indiqué que les relations entre le Maroc et le Royaume-Uni s’étendent sur plus de 800 ans, et qu’il existe une volonté claire de renforcer ces liens dans un esprit de bénéfice mutuel. Il a rappelé que l’accord de partenariat global signé par les deux pays en 2019 constitue une étape importante dans cette trajectoire, ajoutant que la récente visite du ministre britannique des Affaires étrangères au Maroc témoigne de l’engagement des deux pays à faire progresser le partenariat stratégique.

Morrison a également confirmé le soutien de son pays au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit entourant son intégrité territoriale, le qualifiant de « base la plus crédible et la plus viable ». Il a précisé que ce soutien place le Royaume-Uni aux côtés de ses partenaires européens et américains en faveur d’une solution politique à la question.

Le député britannique a aussi mis en avant le rôle de leader du Maroc en Afrique, grâce à sa position géographique stratégique et à ses relations solides avec les pays du continent, exprimant sa confiance que le royaume continuera à renforcer sa stature régionale, notamment par l’initiative atlantique visant à permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’océan Atlantique, qu’il a qualifiée de « grande opportunité » pour la région. Il a souligné que l’accueil du Maroc, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, de la Coupe du Monde 2030 représente une occasion de renforcer la coopération multisectorielle entre le Maroc et le Royaume-Uni.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

CHAN 2025 : Walid Regragui dévoile la liste des joueurs ce mercredi

Tarik Skitioui, entraîneur de l’équipe nationale des joueurs